Apprendre à jouer de la guitare électrique

La musique adoucit les mœurs, c’est bien connu. Pratiquer un instrument de musique, à des nombreuses vertus, mais cet instrument ne se choisit pas au hasard. Si vous avez jeté votre dévolu sur la guitare, posez-vous les bonnes questions avant de vous précipiter. Quel style souhaitez-vous jouer puis choisissez votre guitare en fonction.

Avec quelle guitare débuter la musique ?

ErnieballLogoVous êtes un ou une guitariste dans l’âme et votre rêve jouer de la guitare électrique pour un jour former un groupe avec vos ami(e)s. Mais voilà, la question qui se pose souvent est, faut-il d’abord commencer par apprendre à jouer sur une guitare acoustique ? Pas forcément, les avis sont partagés. L’essentiel est que le choix de la guitare vous plaise, que vous vous sentez bien avec votre instrument. Si vous êtes un ou une passionné(e) de son vintage des grands noms de la guitare comme Jimmy Page ou de Joe Perry, ce n’est pas vers un son de guitare classique que vous vous dirigerez. Petite anecdote, sachez que ce son si particulier de ces deux guitaristes et d’autres de cette génération, est du à des cordes, les fameuses Slinky.  Ces cordes sont toujours en vente, ce sont les Classic Pure Nickel Extra Slinky de la marque Ernie Ball.

Et pour les allergies au nickel, il y a les cordes Ernie Ball M Steel (vidéo ci dessous)

C3e vous recommande cependant d’opter pour un jeu avec des cordes aigues de remplacement (rotosound roto, ou DR String Veritas Electrique). Car la casse est fréquente lors des solos, la corde de mi aiguë étant relativement fragile.

Quel prix pour une première guitare ?

Il ne s’agit pas de se ruiner ni non plus d’acheter une guitare discount. Malgré une sacrée motivation, l’apprentissage d’un instrument est long et demande de la pugnacité. Beaucoup de débutants s’essoufflent rapidement alors investir dans une guitare onéreuse n’est peut-être pas la solution. Selon votre budget, une moyenne de 300 euros est déjà pas mal pour débuter.

Quels cours de guitare prendre ?

Les Français ne sont pas tous logés à la même enseigne en matière de cours de guitare, en effet, il sera plus facile de trouver un prof de guitare à Paris, Bordeaux ou Lyon, qu’au fin fond de la campagne. Cependant de nombreuses solutions vous permettent dorénavant d’apprendre la guitare en ligne, ce n’est pas le choix qui manque en la matière.