C3e

C'est Ecolo-Econo-Equitable : c3e.fr

L’adage populaire qui dit que « le chien est le meilleur ami de l’homme » prend tout son sens quand on sait qu’en France, il existerait près de 7,5 millions de chiens. Parmi les races les plus prisées, les chiens de chasse trônent en haut du panier en raison de leur énergie débordante. Ce sont aussi d’excellents animaux de compagnie qui se plairont à vivre auprès de maîtres sportifs, car ils ont besoin de se dépenser énormément.

Le Beagle, un parfait compagnon de vie

Grand charmeur aux yeux doux, le Beagle fait partie des races britanniques les plus célèbres en Europe. Il se distingue par son allure gracieuse et son corps proportionné et vigoureux. Également très athlétique, le Beagle émane beaucoup de force, un trait typique des chiens de chasse. Il a une tête qui reste proportionnelle au reste de son corps avec des yeux brun ou noisette qui sont ronds et laissent apparaître beaucoup d’intelligence. Ses oreilles sont assez longues et tombantes. Le Beagle possède un poil court avec un pelage uni (entièrement blanc), bicolore (blanc avec des taches feu ou marron) et tricolore (marron, noir et blanc). En Angleterre d’où il est originaire, il était un auxiliaire indispensable dans la traque du lièvre, du sanglier ou des renards et avait des talents uniques pour pister le gibier (en savoir plus sur Le Site des Animaux).

Au fil du temps, il sera croisé avec d’autres races pour obtenir un chien plus imposant capable de chasser le cerf et c’est d’ailleurs de cette manière qu’on a pu obtenir le foxhound anglais. Le succès de cette race est tel que même la Reine Elizabeth admirait ses talents de chasseur et en possédait plusieurs à cette fin. Aujourd’hui, le Beagle a troqué sa veste de chien de chasse contre celle de chien de compagnie. Et il est très apprécié par les familles notamment en raison de l’absence de maladies héréditaires. Il est aussi facile à vivre, attachant, amical sans être agressif ni trop timide. C’est un animal tout en équilibre qui s’entend très bien avec les enfants. Par contre, son caractère intrépide et ses besoins de liberté font qu’il a tendance à fuguer. Pour éviter les problèmes à cause de ce comportement, il est important de prendre une assurance pour son chien de chasse.

Le Golden Retriever, chien de chasse sociable et rustique

Comme il est devenu l’un des chiens de compagnie les plus populaires au monde, le passé de chien de chasse du Golden Retriever a tendance à se faire oublier. Et pourtant, il s’agissait d’une des races les plus connues pour rapporter le gibier. Le Goldie comme il est surnommé est surtout un chien d’eau. Il s’agit d’un animal bien constitué à la fois robuste et puissant avec un mélange de rondeur et de douceur. Il développe une tête proportionnelle au corps, des oreilles tombantes et des yeux noisette dévoilant un regard gentil et plein de franchise. Le poil long et ondulé est également très dense. Le Golden Retriever se démarque surtout par sa couleur allant du crème pâle à doré foncé. Ce chien vient de la Grande-Bretagne mais ses origines exactes restent encore assez floues. En France, la population de Goldie s’élèverait à 50 000 individus, attestant de son succès immense. Cette race est très équilibrée et possède un caractère affectueux, sociable et docile. Pour s’épanouir, il a besoin d’attention et d’amour.