Quand on sait que la France est championne d’Europe de la pression fiscale, on comprend pourquoi la majorité des contribuables veulent réduire à tout prix leurs impôts. Heureusement, il existe de nombreuses solutions qui les aident à cette fin.
La défiscalisation immobilière
Depuis maintenant quelques années, l’État a mis en place de nombreuses lois de défiscalisation dans l’optique de relancer le marché de l’immobilier et d’inciter les contribuables à investir (voir ici pour faire des simulations). En échange, ils bénéficient d’une réduction d’impôts sur leurs revenus. Parmi les dispositifs les plus prisés figure la loi Pinel ayant pour objectif d’investir dans l’immobilier locatif neuf. Réduite à 2 logements par an au maximum, la loi Pinel permet d’économiser jusqu’à 63 000 euros d’impôts. Pour jouir de cet avantage, le logement doit être loué le plus longtemps possible. Une location sur six ans donne droit à une réduction d’impôt de 12% sur le coût de l’investissement. Ce taux passe à 18% pour une location de 9 ans puis à 21% pour une durée d’engagement de 12 ans. En parallèle, il existe aussi la loi Censi-bouvard qui permet de faire baisser ses impôts grâce à un investissement dans une résidence de service (EHPAD, résidence senior, résidence d’étudiants, etc.). Le logement doit être loué meublé à titre non professionnel. Grâce à ce dispositif, l’investisseur bénéficie d’une déduction de 11% du prix d’acquisition du bien immobilier.
Devenir philanthrope
Si vous avez l’âme d’un philanthrope et que vous désirez en même temps réduire vos impôts, cela tombe bien, car faire des dons vous permettra d’atteindre cet objectif. Pour cela, il suffit de déclarer les dons que vous concédez aux associations européennes comme la Croix Rouge ou les Restos du coeur. Vous bénéficierez d’une déduction fiscale à 66% des sommes versées dans la limite de 20% du revenu imposable. Sinon, vous pouvez aussi choisir de faire un versement pour un parti politique. Toutefois, les baisses fiscales sont limitées à un certain montant. En outre, il est intéressant de savoir qu’en faisant du bénévolat auprès d’organismes agréés, vous bénéficiez d’une déduction d’impôt sur vos frais.
Réaliser des travaux de transition énergétique
À l’heure où la protection environnementale et la préservation des ressources sont au cœur de tous les débats, l’État propose un crédit d’impôt sur les travaux de rénovation destinés à améliorer les performances énergétiques des logements. Appelé Crédit d’impôt transition énergétique (CITE), il donne droit à une déduction d’impôt sur le revenu sur les dépenses liées aux ouvrages. Ce crédit d’impôt est dédié aux propriétaires, locataires ou occupants à titre gratuit qui envisage des travaux dans leur résidence principale. Par contre, il faut que la maison soit âgée de plus de deux ans. L’installation de chaudières à haute performance énergétique, la rénovation de fenêtres ou la pose d’équipements de chauffage ayant recours aux énergies vertes font partie des dépenses éligibles. Pour plus d’informations à ce sujet, il suffit de se renseigner auprès de l’Ademe. Attention, un plafond global est appliqué quant à ce crédit d’impôt. Il est de 8000 euros pour une personne seule et le double de ce montant pour les couples. Une majoration de 400 euros par personne à charge est appliquée.