Active Valve Control

À quoi sert un module Active Valve Control ?

Que ce soit pour la puissance du moteur, la consommation en carburant, l’efficacité d’évacuation des gaz de combustions, le système d’échappement d’un véhicule est extrêmement important. Il peut arriver que certains dysfonctionnements du système d’échappement entraînent des anomalies rapidement repérables, même pour les plus novices en automobile ! Diminution de la puissance du moteur, fumée noire et épaisse qui s’échappe du pot d’échappement, consommation en carburant soudainement accrue… Tous ces signes vous mettront la puce à l’oreille, et vous devrez regarder du côté de la valve d’échappement. Cette pièce qui fait partie du système d’échappement joue un rôle direct sur l’expulsion des gaz de combustion vers l’extérieur, et donc sur la puissance et la sonorité du moteur.

Il est possible de contrôler votre valve d’échappement grâce à un dispositif spécial, un module Active Valve Control. Pour comprendre à quoi sert ce module, lisez ce qui suit.

Active Valve Control : comment ça marche ?

La valve d’échappement est dotée d’un clapet, dont le degré d’ouverture permet de réduire ou d’augmenter le bruit émis par l’évacuation des gaz d’échappement. En ajustant l’ouverture de la valve, vous pourrez améliorer le régime moteur :
● En position ouverte, le bruit est accentué, car les gaz d’échappement ne traversent pas le silencieux et sont donc évacués directement. Cela s’applique dans le cas d’un moteur à plein régime, à vitesse élevée.
● En position fermée, le bruit est atténué, car les gaz passent d’abord par un silencieux avant d’être expulsés.

L’ouverture et la fermeture de la valve peuvent être contrôlées par un dispositif appelé module active valve control. La valve peut alors être activée de façon manuelle ou automatique.

Pourquoi installer un module Active Valve Control ?

Un module active valve control n’est pas une installation d’origine lors de l’achat d’un véhicule. Si vous souhaitez en installer un sur votre voiture, vous pourrez bénéficier de quelques avantages intéressants :
● un contrôle à distance de la valve, grâce à un bouton de commande ou une télécommande
● un système non définitif, que vous pouvez désinstaller à tout moment, sans aucun risque pour votre ligne d’échappement
● un mode automatique, qui permet d’optimiser la consommation en carburant, en fonction du régime moteur.