Bientôt le paiement par carte bancaire à partir d’un euro

Avec l’allègement des commissions sur les transactions par carte bancaire, il devient intéressant pour un commerçant de s’équiper d’un terminal de paiement. Il pourra ainsi proposer à sa clientèle de payer par carte, quel que soit le montant, sans avoir à supporter des coûts de transaction trop élevés.

Transactions par terminaux de paiement moins chères

Quel consommateur n’a jamais pesté contre l’affichage dans les commerces d’un seuil minimum pour le paiement par carte bancaire ? Quel commerçant n’a jamais eu d’erreur ou n’a jamais perdu de temps sur le rendu de monnaie ? Cette époque est peut-être bientôt révolue…
Michel Sapin, ministre des finances, a indiqué souhaiter qu’un paiement puisse se faire par carte bancaire dès le premier euro. Le 15 octobre dernier, le ministre des finances a en effet annoncé, dans le cadre du lancement d’une stratégie nationale sur les moyens de paiement, vouloir encourager une plus large utilisation du paiement par carte bancaire pour les faibles montants, en particulier dans les commerces de proximité.

Paiements par CB dès le premier euro

Pour encourager les commerçants à proposer de régler via les terminaux de paiement quel que soit le montant, le coût d’un paiement par carte bancaire va diminuer.
Le coût supporté par un commerçant en cas de paiement d’un petit montant par carte bancaire est en effet particulièrement prohibitif.
Bercy a ainsi demandé aux banques de diviser la commission payée par les commerçants sur les transactions bancaires au minimum par deux. Michel Sapin a d’ailleurs indiqué suivre attentivement les négociations en cours entre banques et commerçants.

Vers moins de commissions de paiement ?

Deuxième coût en baisse, la CIP (Commission interbancaire de paiement). Cette commission que s’échangent les banques sur toute transaction bancaire est de fait répercutée sur les commerçants. A compter du 9 décembre prochain, la diminution de la CIP sera de 18 % en moyenne. Alors que la commission interbancaire de paiement représente en moyenne 0,28 % d’une transaction, elle ne devrait représenter d’ici la fin de l’année que 0,23 %. De plus, la partie fixe de la CIP, si défavorable aux transactions portant sur des petits montants, est supprimée.
Il devient intéressant pour un commerçant de s’équiper de terminaux de paiement, moyens de paiement rapides et sécurisés, et de ne plus imposer de minimum de paiement par carte bancaire.
D’autant plus que l’utilisation de la CB pour payer les achats est largement plébiscitée par les consommateurs. Selon un sondage réalisé par l’institut CSA au printemps dernier, la carte bancaire constitue le moyen de paiement préféré pour 71 % des Français.
Les commerçants comme les consommateurs devraient donc trouver leur compte dans cette évolution.