C3e

C'est Ecolo-Econo-Equitable : c3e.fr

D’après de récents sondages, neuf français sur dix se disent bricoleurs. La crise fait donc bricoler davantage les français qu’auparavant avec l’arrivée massive des femmes sur le marché. Loisir préféré de la population sur le territoire quel que soit l’âge, le bricolage permet de faire des économies. Rénovation, rafraîchissement, construction… selon les capacités de chacun et chacune, petits et gros travaux s’invitent à la maison.

Quelles sont les avantages du bricolage ?

Scie circulaire Hitachi

Tous les bricoleurs n’ont pas forcément le même rapport à effectuer des travaux. Pour certains ce sont les économies générées pour d’autres c’est avant tout la satisfaction de réaliser de ses propres mains un ouvrage. Petits ou gros travaux, hommes et femmes sont toujours plus nombreux à s’adonner au bricolage plaisir n°1 des français. Désigné comme une activité refuge, le bricolage permet de réduire les frais et de devenir toujours plus créatif. Bricoler permet d’améliorer son habitat avec cette recherche toujours plus présente de faire de son chez soi un véritable cocon. Le bricolage devient également plus participatif et la mutualisation des achats d’outil entre particulier est en vogue. Avec toujours cette recherche d’économies, le bricolage se réinvente en fonction des besoins et des envies.

A quoi consiste le bricolage participatif ?

Le principe est simple, il s’appuie tout simplement sur le partage d’un savoir-faire, d’outils mais également d’espace où entretenir voire stocker son outillage. Avec le bricolage participatif plus besoin d’investir individuellement dans des outils professionnels qui coutent cher. Cette mise en commun d’un savoir, d’espaces, d’outils permet tout simplement de bricoler à plusieurs. Il y a toujours dans son entourage un bricoleur avisé qui est prêt à partager ses connaissances. Certaines plateformes vont même proposer des bricoleurs non professionnels pour apporter leur aide. Pour ces bricoleurs c’est l’occasion d’arrondir leurs fins de mois en mettant ainsi à profit leur expérience.