Si vous constatez un bruit anormal venant de votre pot d’échappement, ou une augmentation de votre consommation de carburant alors que vous n’avez pas changé vos habitudes de conduite, vous avez certainement un problème au niveau du système d’échappement, et particulièrement du silencieux. En effet, un silencieux endommagé entraîne une évacuation moins efficace des gaz d’échappement, avec des bruits d’évacuation plus importants ainsi qu’une surconsommation de carburant. Si vous devez le remplacer, optez pour un silencieux Milltek. La marque est reconnue dans le domaine de l’échappement.
Qu’est-ce qu’un silencieux auto ?
Le silencieux a un impact direct sur la puissance du moteur et le rendement énergétique. Comme son nom l’indique, cet équipement permet de diminuer le bruit dû à la décompression rapide des gaz d’échappement. Il se présente sous la forme d’un tube perforé (ou « tube mitraillette ») qui traverse une chambre, il est entouré d’une laine de roche qui permet d’avoir une bonne isolation acoustique.
Un silencieux Milltek est composé de 3 éléments :
- Le catalyseur (ou pot catalytique) : il permet de réduire la pollution causée par les gaz d’échappement, en transformant les gaz toxiques en substances inoffensives.
- Le boîtier extérieur : après l’étape du catalyseur, les gaz sont dirigés vers le tube mitraillette
- La sortie d’échappement : les gaz sont moins polluants et ont perdu en intensité sonore, ils sont alors évacués vers la sortie d’échappement.
Comment choisir son silencieux auto
Si vous voulez choisir un silencieux auto, il faut savoir qu’il existe 3 systèmes de diminution du bruit : par annulation, par absorption ou par diffusion. Pour savoir quel système est le plus approprié pour votre véhicule, il suffit de vous référer au manuel du fabricant ou de demander conseil à un professionnel qui propose un large choix d’accessoires auto de qualité dont les silencieux Milltek, que vous pouvez commander en ligne sur ce site par exemple.