Le cidre de Normandie est une boisson au goût très particulier et à l’histoire extraordinaire. Cette région de France produit du cidre depuis des siècles, et la tradition est perpétuée aujourd’hui par des producteurs artisanaux qui élaborent cette délicieuse boisson selon des méthodes traditionnelles.
Quelles pommes utilisées pour le cidre ?
Les pommes utilisées pour la fabrication du cidre de Normandie sont différentes de celles que nous mangeons. Elles sont spécialement cultivées à cet effet et sont beaucoup plus petites et plus goudronneuses. Il existe plus de 200 variétés de pommes à cidre, mais les plus courantes sont les suivantes :
- les pommes amères : elles apportent de l’astringence et de l’amertume au cidre.
- les pommes piquantes : elles apportent acidité et douceur.
- les pommes douces : eElles apportent de la rondeur et du corps au cidre.
Les pommes utilisées pour la fabrication du cidre normand sont typiques de la région de Normandie et elles donnent à la boisson un goût très particulier.
Quels sont les caractéristiques du cidre de Normandie ?
Le cidre de Normandie est une boisson très particulière. Il a un goût unique, et c’est aussi l’une des rares boissons qui se bonifient avec l’âge. Voici quelques-unes de ses caractéristiques les plus remarquables.
Il est produit en petites quantités, selon des méthodes traditionnelles. Il s’agit aussi d’une boisson très ancienne, dont l’histoire remonte à plusieurs siècles. Cidre brut ou doux voire demi-sec, la récolte des fruits se fait entre mi-septembre et mi-novembre.
L’indication géographique protégée (IGP) est une marque qui protège le nom « cidre de Normandie ». C’est grâce à cette appellation que le consommateur sait qu’il s’agit d’un cidre issu de ce terroir. D’une qualité exceptionnelle, le cidre de Normandie est l’un des plus réputés dans le monde.
Elaborée à partir de fruits à cidre, comme des pommes à cidre et éventuellement des poires à poiré, cette boisson offre une diversité de goûts qui fait le bonheur de tous les amateurs de cidres gastronomiques.
Comment consommer le cidre normand ?
Ce délicieux cidre peut être consommé de différentes manières. Voici quelques conseils :
- Servez-le bien frais entre 2 et 4°C
- Versez-le dans un verre tulipe afin d’en apprécier pleinement les arômes
- Décorez-le d’une branche de thym ou d’une tranche de pomme
- Dégustez-le à l’apéritif avec des hors-d’œuvre ou au cours d’un repas voire en dessert.
Où trouver un excellent cidre normand ?
Vous pouvez le trouver auprès de cavistes réputés, de producteurs ou encore en ligne. Aujourd’hui la plupart des producteurs de cidre ont leur propre boutique en ligne où ils proposent leurs différentes cuvées.