Comment diminuer les mensualités de ses prêts ?

Le paiement de mensualités fait partie intégrante du processus d’emprunt. Voici des astuces pour réduire le montant de ces versements périodiques et gagner de la marge sur votre reste à vivre.

Regrouper les emprunts en cours

Achat de voiture, travaux de rénovation, les raisons de contracter un emprunt semblent inépuisables. Si bien que vous avez accumulé les contrats de prêt. En s’additionnant les unes aux autres, les mensualités respectives pour le remboursement de ces derniers peuvent constituer des pressions extrêmes sur votre budget. Une première solution pour redresser la situation consiste à regrouper l’ensemble de ses prêts. Pour ce faire, il faut vous adresser à un organisme de rachat de crédits. Ce prestataire va rembourser en avance l’ensemble de vos crédits et vous lui reversez le montant sur la base d’un seul contrat de prêts consolidés. Vous n’aurez ainsi qu’une seule mensualité à honorer et son montant est modulé en fonction de vos capacités de paiement réelle.

Choisir une échéance de remboursement longue

En choisissant de rembourser un montant sur une échéance plus longue, vous le fractionnez en de plus petites mensualités. Il faut, par contre, considérer la manière dont les taux d’intérêt vont intervenir. Vous vous rendez rapidement compte que le montant total du remboursement est beaucoup plus important lorsque l’on choisit cette option. Vous devez donc trancher sur vos vraies priorités : gagner des marges sur le budget mensuel ou maîtriser l’impact du prêt sur vos finances à long terme.

Bien choisir son assurance de prêt

Concernant le crédit immobilier en particulier, le coût de l’assurance de prêt joue un rôle très important dans la définition des mensualités puisqu’il augmente, de façon drastique, le montant global de l’emprunt. Faites donc particulièrement attention au choix du prestataire vers qui vous tourner pour vous proposer ce service. L’on vous conseillera toujours de privilégier la délégation d’assurance à l’assurance de groupe de la banque qui vous octroie le prêt. Pour ce faire, trouvez un assureur qui propose des garanties équivalentes à celles de votre banque, mais à un coût moindre. Une fois validée par la banque, cette assurance est rattachée à votre dossier – au titre d’avenant si vous avez préalablement profité de l’assurance de groupe. En recherchant la délégation d’assurance, faites toujours jouer la concurrence en recourant aux comparateurs en ligne. N’oubliez pas que si celle que vous avez retenue ne vous satisfaisait plus, vous pouvez en changer en cours de remboursement de crédit en profitant des dispositions de la loi Hamon, ou de l’amendement Bourquin.

Astuces bonus : la fidélité à l’enseigne ou la négociation des frais de dossier

Voilà deux derniers points pour ancrer la négociation d’une mensualité moins conséquente. En recherchant l’organisme pour solliciter vos prêts, privilégiez ceux dont les frais de dossier ne sont pas exorbitants. Autrement, prenez toujours le temps de négocier ceux-ci avant de signer le contrat (voir ici des conseils sur les crédits). Une autre façon de limiter le montant à rembourser et donc la mensualité consiste à choisir la même enseigne pour toutes vos sollicitations d’emprunt. Lorsqu’un organisme de prêt constate que vous lui êtes fidèle, il est toujours plus enclin à considérer vos négociations. Tâchez toutefois de mériter cette confiance en étant à jour sur vos échéances.