Le concours Tremplin 2

Le concours Tremplin 2 permet d’intégrer directement en 2ème année l’une des 3 Grandes Ecoles de Commerce de la banque d’épreuves Ecricome : Kedge Business School (Bordeaux, Marseille), Neoma Business School (Reims, Rouen) ou ICN Business School (Nancy). Le but est de préparer un diplôme de niveau Master 5 reconnu par la Conférence des Grandes Ecoles. Le taux d’admission final est légèrement inférieur à 30 % avec des variations suivant les écoles. Près de 900 places sont attribuées par ce biais chaque année.

Comment accéder au concours Tremplin 2 ?

Pour pouvoir passer le concours Tremplin 2, il faut être diplômé bac +3 ou +4 : licence, bachelor ou master 1. Les étudiants sont principalement issus des filières économie-gestion et commerce. Un tiers d’entre eux viennent d’horizons plus divers comme les sciences, le droit ou les langues étrangères.
Les épreuves écrites de sélection se déroulent dans 14 villes de France métropolitaine. Des centres sont également ouverts en DOM TOM à la Martinique, en Nouvelle Calédonie et à La Réunion. Les candidats peuvent également postuler depuis Londres et Casablanca. Les épreuves orales d’admission ont lieu dans les villes où sont situées les Grandes Ecoles cibles : Bordeaux, Marseille, Reims, Rouen et Nancy. L’inscription s’effectue en ligne sur le site du concours. Les frais sont de 360 € (180 € pour les candidats boursiers).

Quel est le contenu des épreuves ?

Les épreuves écrites se déroulent sur 6 h 30 : analyse de textes comparée sur un thème de société, test Tage Mage ( voir livre du candidat tage mage) (QCM en mathématiques, compréhension/expression, raisonnement logique), anglais.
Les candidats admis à l’écrit devront passer des épreuves orales sous forme d’un entretien individuel devant un jury de professeurs et/ou de professionnels suivi d’un oral d’anglais. Une épreuve facultative dans une deuxième langue est possible. Chaque école applique des coefficients différents aux épreuves orales.