C3e

C'est Ecolo-Econo-Equitable : c3e.fr

Responsabiliser le consommateur, c’est un peu en résumé les diverses campagnes actuelles menées de front par l’État et les associations environnementales. L’enjeu se situe dans les logements collectifs avec la répartition des charges de chauffages par l’individualisation des frais énergétiques.

Les économies d’énergie et l’individualisation des frais de chauffage

transitionenergetiquePour arriver aux objectifs fixés du Grenelle II, certaines mesures doivent être adoptées et mises en place. C’est le cas, du dispositif sur l’individualisation des frais de chauffage. Pour se faire, des répartiteurs vont être installés sur les radiateurs des logements collectifs. Le compteur de chaleur permettra ainsi de mesurer et par conséquent de facturer les dépenses en matière d’énergie. C’est la solution pour permettre aux ménages de payer une facture plus équitable en fonction de leur dépense réelle d’énergie. Et mettre fin, à cette sur-consommation de chauffage du fait qu’elle était prise en charge par l’ensemble des habitants d’un logement collectif. Notre situation actuelle, économique, écologique et sociale ne permet plus de tels agissements. Il est grand temps que chacun se responsabilise.

Agir pour l’environnement et les générations futures

De telles mesures ont diverses répercussions sur les dépenses des ménages, et sur l’écologie. D’après de nombreuses études, une économie d’énergie jusqu’à 30 % est réalisable. De quoi motiver les habitants des logements collectifs.