Des sextoys écolos pour une Saint-Valentin sans cochonneries…

Mais pourquoi mettre de l’écologie dans mon lit ?

A l’occasion de la prochaine Saint-Valentin, certains couples risquent de succomber à la tentation d’agrémenter leur relation intime de sextoys et autres accessoires érotiques… Mais savez-vous que certains de ces objets de plaisir sont bourrés de phtalates, des produits chimiques dérivés du pétrole, utilisés pour rendre les plastiques souples et doux ?

Il y a près de 15 ans , les études du Comité scientifique de la toxicité, de l’écotoxicité et de l’environnement (CSTEE), une instance européenne, ont révélé un risque accru de malformations de l’appareil génital masculin, de troubles de la fertilité, et même de troubles comportementaux et d’allergies chez les nourrissons, lors du contact avec ces produits « au potentiel cancérigène ».

Pour aller vite, des perturbateurs endocriniens.

Depuis 1998, l’Europe a interdit certains phtalates dans les articles de puériculture en plastique mou comme les anneaux de dentition et les fameuse tétines.

En 2005, les six phtalates les plus courants « toxiques pour la reproduction » ont été purement interdits et classés CMR (Cancérogène, Mutagène, Reprotoxique). Trois d’entre eux (di-éthylhexyl phtalate – DEHP, dibutyl phtalate – DBP, butyl benzyl phtalate – BBP), sont depuis proscrits dans tous les jouets et articles de puériculture. Les trois autres (di-iso nonyl phtalate – DINP, di-iso-décyl phtalate – DIDP, di-n-octyl phtalate – DNOP) dans les objets de puériculture susceptibles d’être mâchouillés uniquement.

Car c’est lorsqu’ils sont en contact avec les muqueuses qu’ils sont le plus dangereux… Ce qui est le cas avec nos fameux sextoys ! Pourtant, aucune législation en Europe n’existe concernant ces derniers malgré le signal d’alarme des Verts allemands notamment.

Comment se faire du bien sans se faire de mal ?

sextoys-ecolos-leafUn des meilleurs conseils est de se tourner vers un revendeur de sextoys reconnu pour la sélection et la qualité de ses produits, proposant les plus grandes marques mondiales. En effet, ces dernières, comme Fun Factory ou encore LELO pour ne citer que les deux plus connues, n’ont pas attendu un premier éveil des consciences pour proposer des références saines et absolument exemptes de phtalates.

Certains fabricants jouent d’ailleurs à fond le jeu de la tendance écolo. C’est le cas pour Leaf (cf. illustration) qui présente des produits aux noms et aux formes rappelant la Nature, équipés de batteries rechargeables et accompagnés d’un packaging en carton recyclé.

L’essentiel est d’éviter les articles d’entrée de gamme et sans marque, à la texture particulièrement molle (Jelly) et dont le plastique dégage une forte odeur, généralement directement importés de Chine sans aucun contrôle.