finances

Emprunter à deux, est-ce mieux ?

Acheter une maison ou un appartement à deux emprunteurs est une garantie plus forte d’obtenir son emprunt immobilier, mais est-ce mieux pour autant ? Explications.

Un crédit et deux emprunteurs

L’emprunt est une somme d’argent accordé à une personne qui en fait la demande auprès d’un établissement bancaire. Cette demande peut se faire seul, mais elle peut aussi se faire à deux emprunteurs, c’est-à-dire que les deux personnes se présentent comme cosignataires du contrat de crédit et rembourseront chacun leur part du crédit. On peut procéder à ce type de demande à titre personnel mais aussi dans le cadre d’une SCI, une structure spécialement créée pour permettre aux emprunteurs de mettre en commun leurs revenus pour investir dans la pierre.

Les personnes en couples (PACS, mariage) sont systématiquement co-emprunteurs sauf si leur contrat prévoit le contraire. Autrement, lorsqu’un des deux conjoint souscrit une dette, l’autre y est automatiquement associé et en cas de séparation, les deux doivent continuer à payer. Emprunter à deux offres des solides avantages mais aussi des inconvénients de taille.

Avantages et inconvénients à emprunter à deux

L’emprunt nécessite de fournir des garanties sur le remboursement de la dette, cela passe par une étude de financement réalisée par un conseiller financier. Si un emprunteur est un peu juste financièrement pour pouvoir accueillir la mensualité de crédit immobilier, la présence d’un deuxième emprunteur va doubler la capacité de remboursement et donc faciliter l’obtention du crédit. On obtient plus facilement un crédit à deux mais l’étude (en savoir plus) prend un peu plus de temps car forcément, il faut effectuer les vérifications en double.

Si l’obtention est facilitée, les voies de sorties sont plus compliquées car en cas de divorce ou de séparation, il faut procéder à la revente du bien, appartenant aux deux personnes, ou alors l’autre doit racheter la part du conjoint pour obtenir la pleine propriété, nécessitant de s’endetter à nouveau pour payer la soulte. La dette reste un engagement commun et les deux emprunteurs doivent prendre conscience de la nécessite de rembourser les sommes, avec qui plus est un projet commun.