C3e

C'est Ecolo-Econo-Equitable : c3e.fr

Les énergies renouvelables sont des énergies qui sont générées par des sources naturelles comme la lumière du soleil, la pluie, le vent, les marées et la chaleur géothermique. Ce sont des énergies qui se renouvellement rapidement, de manière naturelle et qui sont considérées comme étant inépuisables à l’échelle humaine. Parmi les énergies renouvelables on retrouve l’énergie solaire (thermique ou photovoltaïque), l’énergie éolienne, l’énergie hydraulique, la biomasse et l’énergie géothermique.

La nécessité des énergies renouvelables

Les énergies fossiles, comme le pétrole par exemple, ne sont pas renouvelables et nécessitent des ressources limitées qui diminuent au fil du temps en raison des coûts élevés ainsi que des techniques d’extraction qui endommagent l’environnement. Ainsi, il y a aujourd’hui un grand besoin de ressources énergétiques abordables et accessibles, qui permettent de lutter contre le réchauffement climatique. Les énergies renouvelables aident aussi à réduire notre dépendance vis-à-vis des énergies fossiles importées, améliorant ainsi notre sécurité énergétique.

L’énergie solaire, une alternative efficace

L’énergie solaire est produite par les rayonnements électromagnétiques émis par le soleil. De nos jours, il existe deux principales catégories d’utilisation de l’énergie solaire : l’énergie solaire thermique et l’énergie photovoltaïque. L’énergie thermique consiste à utiliser la chaleur qui est transmise par les rayonnements. Elle peut être utilisée directement, dans le but de chauffer de l’eau sanitaire, des locaux ou des aliments, ou alors indirectement, pour obtenir de l’énergie électrique en entraînant des turbines et en produisant la vapeur d’un fluide caloporteur. Des centrales solaires thermiques à concentration sont en construction dans le Sahara et pourraient contenter tous les besoins énergétiques de notre planète si elles s’étendaient sur quelques centaines de kilomètres.
L’énergie photovoltaïque quant à elle, permet de créer, grâce à un rayonnement électromagnétique, un courant électrique continu. C’est une énergie qui est recueillie par des cellules photovoltaïques (pouvant former un panneau photovoltaïque par exemple). Une installation photovoltaïque peut être composée d’une dizaine à plusieurs milliers de panneaux connectés à un réseau d’électricité.