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Explication de la stratégie d’achat pour une entreprise

Toute entreprise, quels que soient sa taille ou son secteur d’activité, se doit de mettre en place une stratégie achat pertinente et solide, issue d’une analyse solide.

Qu’est-ce qu’une stratégie achat ?

Tout au long de son processus d’achat, une entreprise est confrontée à différentes étapes : choix des fournisseurs, négociation des prix, délais de traitement des commandes et délais de livraison. Toutes ces étapes constituent ce que l’on appelle une stratégie achat. Pour rester compétitive sur son marché, elle doit optimiser ces différentes étapes comme l’explique byo-group spécialiste du domaine.

Elle doit également veiller à appliquer une politique différenciée en fonction de ses différentes familles d’achats pour ensuite être en mesure d’allouer les ressources nécessaires en fonction des objectifs définis.

Comment mettre en place une telle stratégie ?

La première étape clé consiste à cartographier les différentes familles de produits que l’entreprise est amenée à acheter pour son fonctionnement. Grâce à la collecte des données organisée et à la segmentation des comptes fournisseurs, elle sera alors à même d’analyser précisément chacune de ses dépenses et de les classer par famille afin d’établir son budget.

Chaque poste de dépense est ensuite analysé en se basant sur le diagramme de Pareto afin d’isoler les 20% des causes responsables de 80% des actions. En établissant des priorités entre les familles d’achat, l’acheteur peut ensuite appliquer la matrice stratégique de Kraljic. Cette deuxième étape lui permet de distinguer quatre catégories d’achats : les achats simples, les achats lourds, les achats critiques et les achats stratégiques. La bonne gestion des trois dernières catégories est cruciale pour assurer le bon fonctionnement de l’activité. En faisant correspondre les résultats issus des deux outils, l’acheteur est dès lors capable de mettre en place une stratégie d’achat agressive, équilibrée ou défensive.

Malgré sa complexité, la mise en place d’une stratégie d’achat est nécessaire pour permettre à la société d’atteindre ses objectifs, sécuriser son approvisionnement et maîtriser ses coûts.