Robot pizzaloïo

Foodtech : du thon albacore au robot pizzaïolo

Quel rapport me direz-vous entre le thon albacore et le robot pizzaïolo ? Aujourd’hui la foodtech a le vent en poupe en France comme ailleurs dans le monde. Des centaines de startups se lancent dans l’innovation culinaire, cherchent de nouvelles saveurs, de nouveaux produits… afin de simplifier la vie des consommateurs mais surtout répondre à la question qui est dans tous les esprits « comment nourrir d’ici 2050 tous les habitants de la planète ? »

Un secteur en pleine ébullition

Thon albacore

Investisseurs, producteurs, ingénieurs… réfléchissent ensemble afin d’innover dans un secteur très porteur l’alimentation. Ainsi la foodtech aux côtés de la AgTech (agriculture du futur), de la FoodScience (nouveaux produits alimentaires) s’engagent pour proposer un modèle tourné vers l’avenir. Les nouvelles technologies sont ainsi au service de ce secteur en pleine ébullition. La foodtech c’est également la cuisine intelligente avec le robot pizzaloïo tout comme la livraison à domicile de repas. Le champ d’action est étendu sans oublier la dimension écologique. Car il devient urgent de trouver des alternatives à la viande, au poisson avec la commercialisation d’insectes, de produits à base d’algues etc… Cela ne veut pas dire que vous ne pourrez plus manger du thon albacore. La foodtech pense à l’avenir et surtout essaie de répondre à cette question cruciale qui nous taraude tous, comment allons-nous nourrir la planète d’ici 2050 ?

Bourgogne Franche-Comté leader dans le domaine

Foodtech

Cette région française compte bien se démarquer dans le domaine avec ses nombreuses entreprises dans ce secteur et les évènements qui y sont consacrés comme par exemple à Dijon devenue capitale de la foodtech en France. Sachant que la Bourgogne Franche-Compté est réputée pour ses produits d’exception. La digitalisation tout comme le respect de l’environnement sont donc en quelque sorte les nerfs de la guerre. De la production au consommateur cette quête d’une meilleure alimentation est un moteur. L’innovation étant au cœur même comme défricheur de nouvelles tendances alimentaires.