Gilles Falc’hun : entrepreneur de l’année 2015 en Bretagne

C’est le patron de Sill Entreprises, Gilles Falc’hun qui a remporté le prix national de l’Entrepreneur de l’année 2015 pour la région ouest. Organisé par l’Express et E&Y, ce prix lui a été remis le mardi 13 octobre à l’Opéra Garnier situé à Paris. À noter que c’est encore lui qui a été désigné lauréat pour l’Ouest de la France. L’entrepreneur représentera la France au World Entrepreneur of the Year qui aura lieu à Monaco l’année prochaine.

En connaître davantage sur Gilles Falc’hun

Originaire de Bretagne, Gilles Falc’hun est le PDG de Sill Entreprises. Il s’agit d’une société industrielle laitière fondée en 1962 par les familles Falc’hun et Léon. Nichée à Plouvien, la société est présente sur les marchés laitiers et produits de jus de fruit, de potages et de plats cuisinés surgelés. Disposant de 750 salariés, le groupe possède aujourd’hui de nombreuses marques comme Le Gall, Grandeur Nature, Malo et bien d’autres encore. Sill Entreprises avait réalisé un chiffre d’affaires de 340 millions d’euros en 2011.
Gilles Falc’hun contribue fortement au développement de la société en lançant de nouvelles marques destinées à l’international. L’entrepreneur est aussi à la tête du directoire de Bretagne Développement Innovation, mais également président du club de développement durable du Finistère. Amateur du sprint, cet entrepreneur français de l’année 2015 avait signé des contrats de sponsoring avec les joueurs de foot de Brest et Plabennec.

Les domaines d’activités des entreprises en Bretagne

Le nombre de créations d’entreprise ne fait qu’augmenter en Bretagne notamment dans le Morbihan et sur les Côtes-d’Armor. 70 % des entreprises fondées dans la région sont sous statut unipersonnel. Le secteur immobilier d’entreprise progresse de plus en plus devant les secteurs du commerce, de services aux entreprises et de l’industrie. On peut constater, le marché des locaux commerciaux se redresse dans le département du Finistère notamment dans le Pays de Brest.
Il est à noter que plus de 4 600 entreprises ont été créées en Bretagne au cours du deuxième trimestre de l’année 2015. Dans le même temps, plus de 300 sociétés spécialisées en immobilier d’entreprise ont été fondées. Le secteur du commerce affiche une hausse de 49,3 % en matière de création d’entreprise. Quant au secteur de l’industrie, il a enregistré une hausse de 19,3 % au deuxième trimestre 2015. Dans la région Bretagne, 74 % des emplois sont concentrés dans le secteur tertiaire c’est-à-dire le commerce et les services y compris le secteur immobilier d’entreprise. 7 % pour la construction, 14 % pour l’industrie et 4,5 % pour l’agriculture et la pêche.
Savoir choisir ses locaux professionnels et accorder une importance aux moindres détails de son entreprise sont des atouts pour devenir le meilleur entrepreneur de 2016.