Avec la pandémie actuelle que nous connaissons ainsi que l’entrée prochaine dans l’hiver, il est peut-être conseillé de renforcer l’énergie vitale du corps. Et pour cela rien de tel qu’une cure de ginseng coréen. Plante aux multiples vertus médicinales le ginseng est un excellant tonifiant. Non seulement il permet d’améliorer ses capacités physiques mais également intellectuelles. Produit idéal pour les personnes affaiblies, sujettes au stress ou encore convalescentes. De plus le ginseng est réputé pour améliorer la libido. Anti-inflammatoire et anti-oxydant, il est indéniablement un produit phare pour une remise en forme globale.
Histoire du ginseng
L’usage du ginseng remonterait à plusieurs millénaires avant notre ère. Ce sont les grands seigneurs féodaux et les empereurs en Asie qui ont ainsi profité durant des siècles des bienfaits de cette plante. Puis petit à petit les gens ordinaires ont pu à leur tour bénéficier de toutes ses vertus exceptionnelles. Petite plante vivace de 30 à 50 cm, ce sont ses racines qui sont utilisées en phytothérapie. Composé de nombreux minéraux, vitamines, acides aminés, d’oligo-éléments… le ginseng est considéré comme un trésor en Asie. Le ginseng coréen est l’un des plus réputés au monde. Il se décline sous différentes formes en fonction des besoins.
Utilisation du ginseng
Sa consommation est limitée selon différentes sources à 2g par jour. En infusion il faut compter entre 3 à 5 tranches de ginseng pour une quantité d’eau équivalente à 3 tasses. L’idéal est de boire cette décoction 30 minutes avant le repas. Les gélules se prennent également avant le repas, voir la posologie en fonction du produit. En ce qui concerne les extraits liquides c’est à dire huile essentielle ou ampoules c’est souvent le matin à jeun. Mais là également il est recommandé de suivre les recommandations du produit. Il serait plus prudent de demander avant toute prise quelle qu’elle soit l’avis à son médecin pour savoir s’il n’y a pas de contre-indications. Quoi qu’il en soit, le ginseng est reconnu pour ses effets positifs sur le métabolisme et le système immunitaire.