À l’instar des architectes qui ont contribué au fil des siècles à bâtir les villes dans lesquelles nous vivons de nos jours, les ingénieurs informaticiens d’aujourd’hui posent les bases et le cadre du monde numérique qui nous entoure. Aux débuts de l’internet, il était possible d’obtenir un emploi dans ce secteur sans posséder une formation formelle. Des décennies plus tard, un diplôme de premier cycle ou plus est nécessaire pour décrocher un emploi bien rémunéré dans le domaine du génie informatique.
Une école d’ingénieurs en informatique
Un bon ingénieur informatique est une personne qui allie créativité, capacité d’analyse et qui est surtout un touche à tout. Même si ce secteur est dominé par la gent masculine, les femmes sont toujours plus présentes. Avec toutefois un nombre de postes d’ingénieurs en informatique qui devrait augmenter encore au cours de la prochaine décennie, les possibilités pour les femmes sont donc en hausse.
Autant présent dans le secteur public que privé, l’ingénieur en informatique est souvent confondu avec l’ingénieur logiciel. Pour faire simple, le premier est celui qui conçoit les systèmes et les réseaux qu’utiliseront ensuite ses collègues ingénieurs logiciel. Ces derniers conçoivent les interfaces, les applications et autres logiciels. Quoi que vous choisissez, qui dit ingénieur dit école et par conséquent concours école d’ingénieurs.
Comment choisir votre école ?
Lorsque vous choisissez une école pour étudier l’ingénierie informatique, recherchez des cours qui proposent une variété de langages de programmation, des cours de gestion des systèmes informatiques, de programmation web, de structures de données, d’algorithmes et de conception de bases de données. Avec un master en informatique l’employabilité est vraiment très bonne et le salaire souvent élevé. Car les ingénieurs en informatique ou en logiciel sont très demandés. Différentes possibilités s’offrent à vous comme le concours école ingénieur post bac Puissance Alpha qui réunit 15 écoles.
Dans le monde des affaires, on trouve des emplois d’ingénieurs dans de très nombreux secteurs comme le médical, l’industrie, le commerce, la finance, la grande distribution etc…
Dans l’industrie du jeu vidéo, les carrières d’ingénieur informatique sont parmi les plus compétitives. Heureusement, une expérience préalable du jeu est indispensable pour ce poste. Vous devrez également travailler avec des concepteurs de jeux et des spécialistes du marketing, ainsi qu’avec des graphistes et des investisseurs.
Dans tous les cas, vous devez être un expert en résolution de problèmes pour réussir. Ces compétences peuvent aller du simple dépannage de logiciels existants à la conception de solutions électroniques pour les activités commerciales quotidiennes telles que la facturation et la gestion des ressources humaines. Dans de nombreux emplois dans le domaine du développement de logiciels sont à pourvoir constamment.
Le problème pour les nouveaux étudiants en informatique est qu’il est relativement facile d’externaliser le département d’ingénierie dans un pays comme par exemple la Chine ou l’Inde. C’est pourquoi vous devez posséder d’excellentes compétences en matière de communication et être prêt à voyager à l’étranger afin d’acquérir un maximum d’expérience. Vous devrez également envisager durant vos études une formation en langues étrangères afin de pouvoir travailler avec des employés du monde entier.
Les ingénieurs logiciels créent les sites web et les applications complexes qui font que le monde numérique dans lequel nous évoluons est possible. Ils déterminent notre façon de penser et de communiquer.