La choucroute : un légume sain et un plat savoureux !

Terre de spécialités culinaires insoupçonnable, l’Alsace saura ravir toutes les papilles, même celles des fins gourmets. Sa cuisine riche en saveurs et en couleurs est marquée par sa tradition culinaire qui date de nombreuses années. Il est difficile d’évoquer la tradition gastronomique alsacienne sans parler de la choucroute. À base de chou fermenté, cette délicieuse recette qui fait la réputation de la région vous transportera dans un voyage culinaire exceptionnel. On doit ce plaisir gustatif aux Huns qui l’auraient importé en Alsace au Vème siècle. Dans le Bas-Rhin, des fêtes sont organisées chaque année en honneur de ce plat mythique, et l’on peut même suivre la « Route de la choucroute ».

Choucroute : un subtil mélange de produits authentiques, sains et frais

Un terroir riche en spécialités et en traditions gastronomiques, l’Alsace vous plonge dans des plaisirs gustatifs variés sucrés et salés. Plat alsacien par excellence, la choucroute est préparée dans toute la région. Bon pour la santé, ce plat traditionnel est un concentré de vitamines et de fibres grâce à sa composition à base de légumes. La choucroute d’Alsace est totalement mijotée avec les produits frais de son terroir tels que le chou blanc, les différentes charcuteries alsaciennes, la graisse d’oie, le vin blanc sec ou encore les pommes de terre.

Un plat délicieux facile à préparer

La choucroute se distingue par son goût légèrement acidulé et sa texture croquante. Servie en crudité comme entrée ou en accompagnement d’un plat de résistance, elle s’affirme en finesse et en saveur une fois dans la bouche. Rien de plus facile que de mijoter ce plat raffiné. Il suffit d’émincer finement le chou blanc et de le laisser fermenter dans le sel, le poivre, les baies de genièvre, le cumin et les clous de girofle. Après la fermentation, on cuit la préparation avec du vin blanc, une bière blonde ou même du champagne. Pour servir la choucroute comme plat complet on peut la garnir avec du lard salé, de la saucisse fumée ou d’autres types de charcuterie.
Le temps d’une pause gourmande, ne manquez pas de pousser les portes des winstubs et des restaurants typiquement alsaciens pour déguster ce plat savoureux dans un cadre intime et une ambiance chaleureuse. Accompagné de l’arôme velouté et la saveur fruitée du Riesling ou des Pinots, c’est un vrai régal dont on peut profiter à volonté en toutes occasions.