C’est une véritable victoire pour les défenseurs des animaux. Enfin l’animal est reconnu comme étant un être sensible. Mais il reste encore un long chemin à parcourir contre la maltraitance animale et les nombreux abandons. Les grandes vacances approchent et comme chaque année, une nouvelle campagne va bientôt apparaître pour sensibiliser les gens contre l’abandon de leur compagnon.
Non à l’abandon des animaux de compagnie
Tous les étés, des milliers d’abandons de chats et chiens sont constatés, cette année encore la campagne « non à l’abandon » menée par la fondation 30 millions d’amis espère une fois de plus, marquer les esprits. Considéré comme un acte de cruauté, l’abandon reste malheureusement encore élevé. Pourquoi s’entourer d’animaux si c’est pour par la suite s’en débarrasser comme un objet encombrant. C’est aux fondations, associations, blogs, presse, réseaux sociaux… de diffuser un maximum l’information et de s’offusquer de telles pratiques. C’est grâce à une médiatisation importante, que les mentalités pourront changer, en tout cas faut l’espérer.
Pour le bien-être animal
Faire le choix de s’entourer d’un animal, quel qui soit, demande de la part de son maître, un certain devoir. Bien sûr le nourrir mais aussi le soigner et lui apporter tout ce dont il a besoin pour son bien-être. C’est une responsabilité vis à vis de l’animal et de tiers personnes. C’est mettre tout en œuvre pour sa sécurité et sa santé avec des gestes simples comme le traiter contre les puces, les tiques, l’amener chez le vétérinaire si celui-ci est blessé ou malade.