L’art de la table est l’art qui préside à la mise en place des différents ustensiles permettant de manger. Ces ustensiles, destinés à un usage bien particulier, se placent dans un ordre très spécifique, qui diffère selon les pays.
La mise en place des assiettes
Il existe différents modèles d’assiettes destinés à un usage précis. L’assiette de présentation, tout d’abord, très plate et très grande, a surtout une fonction décorative. Elle est placée sous l’assiette plate. Celle-ci mesure 24 cm de diamètre environ et reçoit la plupart des aliments qui constituent le repas. L’assiette à soupe accueille les soupes et les produits liquides. Elle est disposée sur l’assiette plate et doit être débarrassée dès sa consommation. L’assiette à dessert, sans surprise, permet le service de certains desserts. Elle est de taille modeste, 21 centimètres environ. Dans certains grands restaurants, on peut également trouver une petite assiette pour y disposer le pain.
La disposition des couverts et des verres
Les couverts sont disposés autour des assiettes d’une façon à laquelle on ne peut déroger. En France, vous trouverez la fourchette à gauche de l’assiette et le couteau et la cuillère à droite de celle-ci. La face tranchante du couteau doit être orientée vers l’assiette. Le couteau à fromage et la cuillère à dessert, quant à eux, sont disposés entre l’assiette et les verres. Une deuxième solution consiste à les apporter au moment du dessert.
Des couverts spécifiques peuvent s’imposer aussi : couteaux à poissons ou fourchettes à escargots ou à huîtres. Dans ce cas, on dispose les couverts, de part et d’autre de l’assiette, dans l’ordre où les convives vont les utiliser : les premiers couverts devant être utilisés se plaçant à l’extérieur. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet en visitant le site cristal-porcelaine.
Art de la table est synonyme de dégustation d’alcools qui accompagnent les mets. Pour cela, il existe différents types de verres afin de ne pas mélanger les saveurs. Le plus grand, le verre à eau est placé au-dessus de l’assiette, à gauche, puis suivent la flûte ou la coupe à champagne, le verre à vin rouge, et, éventuellement, le verre destiné au vin blanc.