L’assurance de prêt est-elle obligatoire ?

Aujourd’hui, la loi n’impose pas d’assurance emprunteur. Mais les banques font de ces garanties des conditions permettant l’obtention du prêt. En d’autres termes, celles-ci ne vous octroient votre crédit que si vous souscrivez une assurance de prêt. Même si ces garanties ne sont pas obligatoires, elles sont donc indispensables. De plus, l’assurance emprunteur sécurise votre emprunt car elle vous protège en cas de pépin.

Comment se passer de l’assurance emprunteur ?

Dans le processus d’achat immobilier, si vous présentez une garantie à l’établissement prêteur, vous ne serez pas contraint de souscrire une assurance emprunteur pour obtenir un prêt immobilier. Comme garantie, vous pouvez hypothéquer un bien immobilier vous appartenant. Si vous ne respectez pas les clauses du contrat de prêt, la banque sera alors libre de vendre le bien hypothéqué pour récupérer son argent. Finalement, remplacer l’assurance emprunteur par ce type de garantie constitue un risque relativement important.

Puis-je choisir mon assurance emprunteur ?

Les banques proposent des assurances de prêt « groupe » à leurs clients. Ces offres ne sont pas individualisées donc plus chères et non adaptées aux différents profils. Heureusement, vous n’êtes pas obligé de souscrire cette assurance. Vous pouvez vous orienter vers un organisme extérieur à la seule condition que les garanties proposées soient au moins égales à celles de l’assurance groupe de la banque. Dans le cas contraire, la banque est en droit de vous refuser votre prêt immobilier.

Présentation en vidéo de Martin de Mon Prêt Bien Assuré

À savoir, vous pouvez changer d’assurance emprunteur n’importe quand au cours de la première année d’engagement et à chaque date anniversaire. Pour ce faire, vous devez d’abord informer votre banque par le biais d’un courrier recommandé avec accusé de réception. Attention, ce courrier doit être envoyé au plus tard deux mois avant l’échéance annuelle ou quinze jours avant le premier anniversaire du contrat d’assurance.

Pour trouver une offre plus avantageuse que celle que vous avez souscrite, prenez le temps de réaliser des comparatifs. Si possible, sollicitez l’aide d’un courtier spécialisé en assurance emprunteur. Il sera en mesure de dénicher un contrat parfaitement adapté à votre profil et avantageux en termes de coût.