C3e

C'est Ecolo-Econo-Equitable : c3e.fr
 
Auto-entreprise : quels logiciels de gestion choisir ?

Quels logiciels de gestion choisir quand on est auto-entrepreneur ? C’est la question que se posent bon nombre de responsables d’entreprise. Ces outils de gestion moderne, gratuits ou payants constituent de véritables boussoles dans la gestion quotidienne des activités de l’entreprise.

Présentation de quelques logiciels de gestion

Plusieurs dizaines d’outils de gestion sont mis à la disposition de l’auto-entrepreneur afin de mener à bien son projet d’entreprise. Certains de ces logiciels assez complets et très efficaces sont payants, et leur coût peut affecter la trésorerie d’une structure naissante. Pour épargner votre caisse, le mieux est d’opter pour les Open Source et quelques solutions gratuites.

Basal 16 est un excellent logiciel pour réaliser sa gestion commerciale pour auto entrepreneur de manière simple et intuitive. Ses fonctionnalités sont simples d’utilisation aussi bien pour un débutant que pour un expérimenté. Il est utile aux activités de suivi de ventes et d’achats, de gestion de produits et des clients.

On retrouve dans le même registre, Dolibarr, un logiciel modulaire qui intègre l’activité commerciale. Il permet une gestion professionnelle des commandes, des stocks, des devis et des factures. En tant qu’outil modulaire, son utilisateur a la possibilité d’y intégrer des fonctions adaptées à ses besoins de gestion. MyAE.fr et EGG CRM sont aussi deux logiciels de la même famille.

Les logiciels spécialisés

Lundi Matin Business est un progiciel de gestion intégrée (PGI). Sa configuration est adaptée aux activités commerciales et artisanales. Il est fabuleux comme outil de travail et peut s’installer en réseau local ou en mode hébergé sur Internet. Il peut s’adapter aussi à plusieurs contextes de gestion d’entreprise comme l’e-commerce, les prestations de services ou la vente au comptoir.

TerCompta est destiné aux PME-PMI qui opèrent avec un niveau de comptabilité assez simple. Son tableau de bord comptable prêt à l’emploi dévoile une structure de saisie très facile pour des opérations de trésoreries, de livres de caisse, de ventes et d’achats.

Cobian Backup est une application libre qui permet la sauvegarde automatique des fichiers et autres répertoires de gestion en procédant à une synchronisation intelligente entre deux supports. Ce logiciel est utile aux professions à forte mobilité.

Quelques outils adaptés à d’autres besoins spécifiques

Les besoins d’une auto-entreprise évoluent sans cesse. Certaines activités (le secteur du bâtiment par exemple) peuvent nécessiter l’utilisation de logiciels métiers plus spécialisés. Sage logiciel vous accompagne du devis à la facturation, en passant par le métré et le suivi des réalisations.

Il existe également des logiciels qui permettent de créer des fichiers PDF et de les crypter, après y avoir appliqué une signature électronique. Cette application intéressante disponible sur PDF Creator est utile pour la production de factures numériques.