Si vous vous intéressez au marketing digital, la publicité programmatique ne doit pas vous être inconnue. Connaissez-vous les principaux avantages de cet outil ? Après rappel de sa définition, nous vous exposons les principaux atouts de la publicité programmatique.
Qu’est-ce que la publicité programmatique ?
Depuis la création de Gamned!, pionnière de la publicité programmatique, les stratégies de marketing digital ont connu une grosse évolution. Progressivement, les publicités traditionnelles ont laissé place à des publicités personnalisées.
La publicité programmatique permet à toutes les entreprises, qui souhaitent optimiser leur stratégie marketing en ligne, d’acheter des espaces publicitaires via un système d’enchères en temps réel. Ces achats sont réalisés sur des plateformes automatisées. L’objectif : considérer toutes les données des entreprises pour leur permettre de créer des publicités parfaitement ciblées. En d’autres termes, les annonceurs déterminent tous les critères du contenu diffusé, y compris le moment et le lieu de diffusion. La publicité programmatique offre donc un moyen extrêmement efficace de toucher des cibles parfaitement définies.
Quels avantages ?
Premier avantage de la publicité programmatique pour les entreprises : communiquer au-delà des sites web abordant un thème semblable à leur activité. Les annonces publicitaires personnalisées sont diffusées à des prospects parfaitement ciblés sur les sites qu’ils consultent, et ce, quel que soit le canal exploité. Tout cela nous amène à un second avantage non négligeable : la réduction significative des pertes de diffusion de la publicité en ligne. En outre, les algorithmes d’apprentissage des plateformes de programmation optimisent considérablement l’efficacité des stratégies marketing digitales des entreprises. Cerise sur le gâteau : en remplaçant les anciens processus publicitaires par la publicité programmatique, bien plus impactante, les entreprises réduisent considérablement le coût de leur stratégie marketing digitale.