Les chemins de fer en Russie

Le premier chemin de fer en Russie a été ouvert en 1830. Avec l’aide du tsar Nicolas Ier, la première ligne de chemin de fer a été établie entre la gare de Vitebsk à Saint-Pétersbourg et les gares de Tsarskoïe Selo (aujourd’hui Pouchkine) et Pavlovsk (aujourd’hui Krasnoïarsk).

Le plus grand réseau ferroviaire au monde

Le réseau ferroviaire russe devient l’un des plus importants au monde, et il acquiert une renommée mondiale avec la construction du Transsibérien, qui s’étend sur 9 000 kilomètres à travers la Sibérie, de Moscou à Vladivostok. Sous la direction de son fils Nicolas II, la ligne est achevée en 1915 après quatre ans de travaux. Le chemin de fer Turkestan-Sibérien (Turksib), la ligne Transpolar et la Magistrale Baïkal-Amour font partie des grands projets de construction ferroviaire de l’URSS.

En outre, tous les grands chemins de fer sont à double voie et plusieurs sont électrifiés.  C’est également le cas sur les petites lignes aux abords de Moscou comme Aeroexpress. Le transport ferroviaire en Russie est réglementé par les Chemins de fer russes. Un projet fictif imagine l’extension du système ferroviaire russe, ukrainien, slovaque et autrichien avec un écartement de 1520 mm de l’Ukraine à l’Autriche en passant par la Slovaquie et l’Autriche. Ce projet permettrait d’accélérer la création de liaisons de transport entre l’Union européenne, les pays d’Asie centrale et la Chine.

Actuellement, les chemins de fer sont gérés par trois sociétés ferroviaires russes : La société mère « Russian Railways (RJD) » est la première. Le deuxième groupe est connu comme conditionnellement indépendant de « Russian Railways » Opérateurs disposant de leur propre infrastructure (voies, équipements de signalisation, etc.) et de leur propre matériel roulant.

Pendant la Seconde Guerre mondiale et la guerre civile russe, une grande partie du réseau et des équipements a été perdue. Les trains blindés ont été parmi les armes les plus importantes de ce conflit, notamment pendant l’occupation du Transsibérien par les armées blanches et la résistance de la Légion tchécoslovaque contre le gouvernement de l’URSS.

Le rétablissement des liens de communication est long et difficile ; ainsi, pendant la guerre civile, l’Armée rouge enlève les trains pour un usage militaire, ce qui perturbe l’approvisionnement et la distribution du courrier. Pire encore que l’indisponibilité du service télégraphique, le régime bolchevique doit s’appuyer fortement sur la télégraphie sans fil pour communiquer avec ses citoyens.