C3e

C'est Ecolo-Econo-Equitable : c3e.fr

Elles sont au nombre de cinq, les femmes du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord qui se démarquent actuellement. Après la vague du #MeToo d’autres certes moins médiatiques mais tout aussi symboliques déferlent sur le net. #SheCan montre à quel point les femmes dans le monde arabe ont décidé de prendre leur vie en main. Cinq portraits de femmes engagées qui œuvrent chacune dans leur pays pour la cause féminine.

Des femmes ambitieuses

 

Racha Haffar

#SheCan met la lumière sur ces femmes qui souvent dans l’ombre œuvrent courageusement pour faire évoluer les mentalités. Aujourd’hui 5 d’entre elles sont ainsi mises à l’honneur. Des femmes entrepreneurs qui innovent, bousculent, décident… et qui surtout montrent à leur communauté mais également au monde entier qu’elles existent.

Racha Haffar : porte étendard des droits des femmes, cette journaliste s’est engagée contre le trafic des êtres humains en Tunisie. Fondatrice de la première ONG spécialisée dans ce domaine, « Not 4 Trade » mène ainsi différentes actions de contrôle et de protection. Elle a également créé des centres d’hébergements et milite conjointement avec d’autres associations.

Sanaa Afouaiz : cette jeune marocaine riche de son expérience au sein de la Commission européenne et des Nations Unies a créé « Womenpreneur » organisation à but non lucratif. Son objectif, aider les femmes dans l’acquisition de connaissances et compétences indispensables pour mener à terme leur projet de création d’entreprise.

Zena Salih : « Ishtar » est bien plus qu’une entreprise dédiée à la fabrication artisanale de savon en Irak. Pour sa créatrice, c’est l’aboutissement d’un rêve qui a d’abord débuté à son domicile pour se transformer ensuite en une société.  Aujourd’hui grâce à son expansion, elle peut embaucher 37 femmes qui plus est issues de milieux défavorisés.

Yasmin Helal : avec son programme « Educate me », elle offre aux enfants, la plupart défavorisés, la possibilité d’acquérir dans les domaines qu’ils affectionnent particulièrement les bases et les aides nécessaires afin qu’ils puissent atteindre leurs objectifs. Les étudiants d’écoles privées peuvent également avoir accès à ce programme en Égypte mais sur une base payante.

Lubna Olayan : en Arabie Saoudite cette femme d’affaires, qui est une des plus puissantes au monde, est réputée pour ses prises de position envers les femmes.