De nos jours, de plus en plus de personnes sont soucieuses de l’environnement, de l’écologie, du tri, du gaspillage… C’est donc tout naturellement que plus de 20 % des demandes des particuliers, concernant la construction de maison, se tournent vers les constructions en bois. Pourquoi ? Tout simplement parce que les maisons en bois présentent de nombreux avantages d’un point de vue d’isolation thermique et acoustique. Explications.
Une isolation thermique et acoustique de grande qualité
De base, le bois est un excellent matériau dans le domaine de l’isolation puisqu’il permet d’isoler contre le bruit extérieur mais aussi de retenir la chaleur et la fraîcheur. Toutefois, l’isolation de ces maisons à ossature en bois ne sera pas complète si le bois n’est pas associé à d’autres isolants. Et si vous optez pour des isolants relativement performants et de grande qualité alors votre confort n’en sera que plus optimal.
Aucune perte de place
L’avantage de ces maisons en bois est que l’épaisseur des murs est équivalente à ceux d’une maison classique. Autrement dit, dans une maison à ossature en bois, vous ne perdez pas de place en murs plus épais mais vous bénéficiez d’une maison mieux isolée. Dans ces murs en bois, il est possible de placer jusqu’à 20 ou 25 cm d’isolant tandis que dans les murs d’une maison classique il est possible de placer de 8 à 16 cm. Vous remarquerez que la différence est plutôt visible.
Bois et humidité, un mariage plus qu’imparfait
Bien que le bois soit un matériau solide qui vous durera dans le temps, sachez qu’il ne faut surtout pas qu’il prenne l’humidité sous peine de le détériorer par pourrissement. L’isolation thermique d’une maison en bois, tout comme celle d’une maison traditionnelle doit être couplée à un bon système de ventilation afin d’éviter tout risque de condensation et de moisissures.
Quelles parties isoler exactement ?
- Isolation sur toiture
Isoler la toiture de sa maison en bois permet d’avoir une isolation sans pont thermique mais aussi de rendre la bâtisse étanche au vent et à l’eau. L’intégralité du volume peut être exploité et la charpente peut même rester apparente.
- Isolation des combles
Si le volume sous chevrons est utilisé en tant que pièce à vivre, alors favorisez l’isolation des combles. De plus, pensez à utiliser une couverture munie d’un écran sous toiture pour bloquer les entrées d’air et les éventuelles remontées de neige poudreuse.
- Isolation des parois extérieures
Pour accroître l’efficacité de l’isolation, il est possible de placer un isolant ou un pare-pluie entre le panneau de contreventement et le bardage extérieur.
- Isolation des parois intérieures
Un isolant peut être placé dans l’épaisseur des entraxes.
- Isolation des cloisons intermédiaires
Un isolant peut être placé dans l’épaisseur de l’ossature accompagné de parements de finition.
- Isolation des planchers ou plafonds
L’intérêt est d’isoler au plus près de l’endroit le plus chauffé. Dans le plancher, par exemple, choisissez un comble non-aménageable ou alors optez pour une isolation au plafond.
Conclusion
Aujourd’hui, une maison individuelle sur dix est une MOB (maison à ossature en bois), l’essor est devenu plutôt important. La question environnementale mais aussi le bien-être est sur beaucoup de lèvres et même l’Ètat veut valoriser les atouts environnementaux du bois. Par conséquent, de plus en plus de personnes se tournent vers ces maisons à ossature en bois. Le bois est un matériau renouvelable, disponible et qui résiste plutôt bien au feu (se consume lentement). L’isolation de ces maisons est donc plus qu’avantageuse car elle vous permettra de faire des économies d’énergie en bénéficiant d’une isolation thermique et acoustique de haute performance.