C3e

C'est Ecolo-Econo-Equitable : c3e.fr
Bien vieillir propose différents services à destination des personnes âgées, pour faciliter leur maintien à domicile : l’aide à la personne, l’entretien du cadre de vie, le portage de repas, l’aide à la mobilité, mais aussi des soins infirmiers, l’accompagnement des fragilités et des actions de prévention.


L’aide à la personne prend la forme d’un plan d’intervention personnalisé élaboré en collaboration avec le bénéficiaire ; elle comprend l’aide au lever et au coucher, la toilette, l’habillage, le transfert et les déplacements ou encore les courses et repas. L’entretien du cadre de vie a pour but de rendre celui-ci adapté, propre et agréable à vivre ; cela passe par du ménage à domicile, l’entretien du linge, du bricolage et du jardinage ainsi que la réalisation de gros travaux ménagers et la sécurisation des déplacements. Le portage des repas ne se limite pas à apporter des repas ; c’est un véritable accompagnement à la nutrition, avec l’élaboration de menus adaptés à la nutrition et au régime médical du bénéficiaire, qui choisit ses mets et compose ses menus, avec des plats variés adaptés à la plupart des régimes (sans sucre ajouté, sans sel, hypocalorique, pauvre en fibres, sans résidu strict).
L’aide à la mobilité passe par l’organisation de sorties individuelles ou collectives pour maintenir une vie relationnelle et sociale et par des transports accompagnés grâce à la présence dans chacune des agences du groupe d’un véhicule de tourisme dédié au transport accompagné de proximité. Sur prescription médicale, des soins infirmiers sont assurés aux personnes âgées, malades ou dépendantes, dans le but d’éviter l’hospitalisation du patient, de faciliter son retour à domicile ou encore de prévenir un placement en institution. L’OPUSS, organisation pluridisciplinaire pour les usagers en situation sensible, intervient pour écouter, aider et orienter à la fois les bénéficiaires et leur entourage. Des ateliers et actions de préventions sont également mis en place pour accompagner les bénéficiaires, leur apprendre à mieux vieillir et préserver leur autonomie ; ces ateliers sont animés par des professionnels formés à l’atelier en question (psychologue, diététicien, éducateur sportif spécialisé, animateur internet).

Site officiel : http://www.bienvieillir-idf.org