Matthieu Malige

Matthieu Malige est l’un des dirigeants à succès de notre époque. À la tête de la direction financière du groupe français Carrefour, il n’a cessé de multiplier les exploits depuis le début de sa carrière.

Un parcours exceptionnel

Après un premier diplôme d’ingénieur des Travaux Publics en 1997, Matthieu Malige décroche un master de science à l’université de Los-Angeles puis un diplôme de finances à HEC en 1999.

Sa vie professionnelle débute par un poste de sous-directeur aux affaires financières chez Lazard Frères. C’est ensuite à Carrefour qu’il continue sa carrière, d’abord comme directeur de la stratégie et du développement en 2003. Il poursuit en tant que directeur financier de Carrefour Belgique avant de mettre fin en 2011 à sa collaboration avec le groupe alors qu’il occupait le poste directeur financier.

Matthieu Malige prend alors les rênes de la direction financière de la Fnac de 2011 à 2016. Son objectif est de prendre une part active à la transformation du groupe avec un accent mis sur l’e-commerce. En 2013, il pilote la réintroduction en bourse du distributeur de produits culturels et réussit l’acquisition de Darty en 2016. Tous ces résultats significatifs jouent en sa faveur lorsqu’il reprend la direction financière de Carrefour.

Un retour réussi

Après une année 2017 difficile pour le groupe, Matthieu Malige ne ralentit pas sa dynamique et y engage de grands changements. Notamment la transformation du groupe par la numérisation et la croissance de la satisfaction client. Cette tendance se renforce par une rentabilité remarquable au premier trimestre 2020 qui enregistre une forte hausse des ventes avec l’avènement du confinement et des mesures de lutte contre le Covid-19.

Si les projections autour du déconfinement semblent incertaines, Matthieu Malige peut tout de même se vanter de l’acquisition de 30 magasins “Cash & Carry” au Brésil en février 2020. Ce coup de force est un excellent point de départ au développement de la filiale brésilienne du groupe français comme le prévoit le directeur des finances.

Source : http://matthieu-malige.dirigeants-entreprise.com/dirigeants/matthieu-malige/