Modelya : un blog sur la mode éthique

Mode et éthique voilà deux mots qui, jusqu’il y a encore quelques années, semblaient totalement antinomique. L’opacité d’une industrie ainsi que des scandales répétés ont permis de prendre conscience sur les conditions catastrophiques d’une population démunie au service de la mode.

Mode éthique : consommer différemment

robedemarieeecoresponsableModelya fait partie de ces blogs qui proposent un autre regard sur la mode. Une mode plus respectueuse des hommes et de la nature. Car consommer différemment, plus propre, moins et de meilleur qualité est possible. De nouvelles marques de vêtements, chaussures, bijoux… apparaissent dans l’univers fermé d’une mode pas toujours très glamour en réalité. Pour découvrir ces nouveaux visages d’une mode éthique et respectueuse, Modelya vous entraîne sur les traces de ces nouveaux créateurs. Bienvenue(s) dans le monde de la transparence sur la fabrication, les engagements sociaux et environnementaux. Car il n’est pas toujours aisé de décrypter les étiquettes et de savoir où à été fabriqué un vêtement. Malheureusement il a fallu des drames pour que soit lever le voile opaque qui pesait sur cette industrie délocalisée à l’autre bout du monde !

La traçabilité d’un produit

La plupart des créateurs de mode éthique sont installés dans leur propre pays d’origine. Certaines activités demandent des sous-traitances dans des pays voisins ou ailleurs mais toujours dans une démarche équitable. Les marques de mode éthique ont mis cette traçabilité en exergue, c’est le meilleur moyen pour elles de montrer leurs engagements comme la marque française Ekyog (voir article sur Modelya). Cette traçabilité et transparence est un véritable moteur pour ces marques. Elles permettent aux consommateurs de tout connaître sur un produit et créer ainsi une relation privilégiée et de confiance.

Un blog éthique

Modelya a fait le choix de parler de mode et un peu de cuisine, d’art… mais toujours dans une démarche éthique. De quoi aborder la nouvelle année avec un regard différent sur les choses et pourquoi pas, comme bonnes résolution pour 2016, des achats plus respectueux pour les hommes et la planète.