C3e

C'est Ecolo-Econo-Equitable : c3e.fr

La crise actuelle que nous connaissons modifie en quelque sorte notre manière de consommer et d’agir. Nombreux sont les particuliers qui au lieu de faire appel à un professionnel pour leur chantier, optent pour des solutions plus économiques, comme organiser des week-end travaux entre amis, acheter des outils à plusieurs… La solidarité et la mutualisation font leur retour.

Mutualisez vos achats d’outils professionnels pour vos chantiers

marteaupiqueurD’abord très utilisée dans les entreprises voire au niveau intercommunal, la mutualisation s’invite chez les particuliers. Acheter entre amis ou voisins, de l’outillage pro pour entretenir les haies, pour construire une terrasse ou encore des garages… Bref, la liste peut être très longue. C’est le principe qui est fort intéressant et qui permet à un groupe de gens de s’offrir des outils de grandes marques pas forcément accessibles surtout si les travaux sont nombreux. Par exemple certains travaux peuvent demander l’achat d’un marteau piqueur, d’une scie circulaire… qui servira pour différents travaux.  La mutualisation au même titre que les chantiers participatifs que l’on voit croître un peu partout, fonctionnent sur la solidarité et sur le partage des savoirs. Mettre en commun des outils, des technologies, des compétences… pour le bien d’une communauté quelle qu’elle soit.

L’autoconstruction a le vent en poupe

De plus en plus répandue, l’autoconstruction se développe dans des constructions type maison en bois, en paille… Ces constructions vues y a encore peu de temps comme alternatives, arrivent dans les villes avec des bâtiments communaux à basse consommation. Dans les campagnes, les maisons pailles ou bois se mixent avec des constructions pierre ou autres. Plus écologiques du fait des matériaux employés, elles sont aussi souvent bien mieux isolées. Là aussi c’est une fois de plus l’occasion de mutualiser et de proposer des chantiers participatifs, pour le plus grand bonheur des participants.