Qu’est-ce qu’un assistant virtuel ? Il s’agit d’un professionnel de la relation client, qui participe à l’activité de votre entreprise en dehors des locaux et qui n’est pas salarié. En d’autres termes, il s’agit d’externaliser une partie de l’activité de l’entreprise vers une plateforme à l’étranger prévue à cet effet, qui regroupe des opérateurs expérimentés répondant aux exigences de l’entreprise. Une partie choisie des tâches est donc déléguée à ces assistants virtuels, ce qui libère du temps aux salariés pour développer l’activité principale. La communication entre l’opérateur et la maison mère s’effectue ensuite facilement par téléphone, courriel, ou tout autre moyen de communication. Cette solution, qui a déjà fait ses preuves pour de nombreuses PME et entreprises françaises, offre de multiples avantages qui rendent possible un développement rapide des entreprises.
Les avantages de l’externalisation pour les entreprises françaises
L’offshoring permet de répondre efficacement à de nombreux enjeux. En premier lieu, il permet une réduction des coûts importante. Externaliser une partie de l’activité à l’étranger permet un gain financier non négligeable, en particulier dans le contexte social et économique que connaît la France depuis ces dernières années. C’est un gain sans perte, puisqu’il donne dans le même temps la possibilité à l’entreprise de bénéficier d’une main d’œuvre qualifiée et d’un service personnalisé pour les tâches qu’elle choisit de déléguer. D’autre part, cette solution constitue une réponse adéquate aux problèmes que l’on peut rencontrer au niveau des ressources humaines internes. Les salariés de l’entreprise peuvent se consacrer à l’activité principale pendant que les tâches secondaires sont déléguées à un assistant virtuel, ce qui permet une efficacité et une fluidité de la mise en place d’une technique de travail. Une fois les tâches ainsi distribuées de façon logique, on obtient une réduction des problèmes d’organisation. Le travail peut être effectué avec sérénité.
Trouver un assistant virtuel qui répond aux exigences de l’entreprise
Des agences spécialisées se chargent de sélectionner un assistant virtuel qui correspond précisément aux demandes de l’entreprise, de sorte à les intégrer parfaitement à sa dynamique de travail tout en respectant ses exigences. Au Maroc, des spécialistes proposent des services d’externalisation de la relation client pour les entreprises françaises, en recherchant avec sérieux les compétences qu’elle doit mettre à disposition de l’entreprise. Un assistant virtuel n’est donc pas choisi au hasard, il l’est en fonction de l’entreprise, de ses compétences, et bien entendu, de son sérieux.