C3e

C'est Ecolo-Econo-Equitable : c3e.fr

Une de vos bonnes résolutions de l’année est bien entendu de finir votre maison en chantier. Pour se faire, il vous faut de la motivation et de l’huile de coude. Pourquoi ne pas organiser un chantier entre amis ? Très couramment utilisé dans la construction de maison en bois et paille.

Finir les chantiers en cours

sciecirculaireMaison, garage, jardin… tous ces chantiers sont en cours depuis plusieurs années. Entre le boulot, les enfants, les activités des uns et des autres, les travaux sont gelés. Vous avez décidé pour 2016, de finir ces chantiers pour enfin pouvoir passer à autre chose. Mais abattre tous ces travaux seul voire en couple, paraît titanesque. Dans les nouvelles constructions type bois et paille, des week-end sont organisés entre amis et/ou  bénévoles venant d’un peu partout. C’est l’occasion de découvrir de nouvelles techniques de construction. Et puis ces chantiers participatifs permettent aussi de travailler à plusieurs dans la bonne humeur. La seule condition est de proposer à toutes ces personnes (surtout celles qui viennent de loin), le gîte et le couvert. Sans oublier bien sûr, tout l’outillage nécessaire à la poursuite des travaux. Attention tout de même à la sécurité des personnes sur le chantier. Évitez de leur donner des outils comme scie circulaire et laissez les plutôt à des tâches comme préparer du ciment, boulonner des cloisons etc… Il y a suffisamment de petits travaux qui prennent un temps fou à déléguer à ses amis. Après si vous avez dans votre entourage des copains artisans qui ont l’habitude d’utiliser de l’outillage pro, cela est bien entendu différent.

La sécurité sur votre chantier

Tout chantier participatif demande une bonne organisation en amont. Savoir avant le démarrage qui fait quoi et où. Prendre en compte les compétences et les limites des uns et des autres. C’est vous le maître d’ouvrage et c’est à vous de donner les grandes lignes à suivre. Autres indications importantes, prévoir sur le chantier des équipements de protection suffisants. N’hésitez pas à demander conseils auprès de professionnels.