Il n’existe a priori aucune raison de ne pas pouvoir emprunter de l’argent seul, sans la signature d’un co-emprunteur, même si l’on est en couple. Chacun est normalement libre de faire ce qu’il veut. Mais dans la réalité des faits, cela est nettement plus compliqué, surtout pour un prêt immobilier.
Je veux acheter un bien sans co-emprunteur, est-ce possible ?
La souscription d’un crédit à la consommation, sans l’aide du conjoint est monnaie courante. Aucun organisme de crédit ne le refusera si la personne prouve qu’elle est en capacité de rembourser le prêt demandé. Néanmoins, c’est le type de statut matrimonial qui va motiver la réponse.
Un couple en union libre ne devra, dans la plupart des cas, pas devoir fournir de renseignements, si l’un des deux décide de demander un crédit, sans l’autre. Par contre, si le couple est pacsé ou marié, l’attitude des organismes financiers n’est pas la même.
Concernant le crédit immobilier, il est possible de souscrire un crédit seul. Mais la personne qui obtient les fonds et achète le bien est considéré comme unique propriétaire. Que se passe-t-il, en cas de décès ? C’est à la personne d’en décider et de contacter un notaire pour exprimer ses volontés à ce sujet.
Attention, cependant, si vous vous êtes mariés sous le régime de la communauté réduite aux acquêts. Même si une seule signature apparait sur le contrat de prêt et si vous êtes seul(e) à rembourser, le bien appartient à l’autre, légalement à 50%.
Crédit immobilier sans co-emprunteur : quels sont les critères de décision de la banque ?
Nous l’avons vu, il est tout à fait possible de faire un prêt immobilier, sans co-emprunteur. Vérifiez, si vous êtes mariés ou pacsés, le type de contrat que vous avez contracté pour votre union. Cela vous donnera un premier renseignement sur la possibilité de cette démarche sans co-emprunteur. Quoi qu’il en soit, cette décision doit être bien mûrie et réfléchie en amont.
Il va falloir prouver à la banque que vous allez être en capacité, seul(e), de rembourser les nombreuses traites du crédit.
Première chose : déterminer le montant à emprunter et la capacité d’emprunt, pour voir si les deux coïncident. Si en effet, vous souhaitez, par exemple emprunter 125 000 euros mais que votre capacité d’emprunt est de 60 000, vous savez que votre projet est irréalisable.
Mais comment le savoir ? L’utilisation d’un simulateur en ligne peut vous aider en quelques minutes à avoir une réponse à cette question. Vous pouvez aussi calculer votre taux d’endettement. Si celui-ci excède 33%, vous ne pourrez pas, là encore, prétendre à un prêt immobilier.
Si par contre votre taux d’endettement et votre capacité d’emprunt sont bons, la banque va prendre le temps d’examiner votre demande avec attention. Votre situation financière sera alors examinée pour voir si le projet relève du possible.
Vous hésitez, vous ne savez pas si vous faites bien ? Pourquoi ne pas demander l’aide d’un courtier en crédit immobilier pour lui faire part de votre projet ? Après avoir regardé l’état de vos finances et écouté la nature de votre projet, il pourra vous renseigner.