Pourquoi est-il important d’avoir un détecteur de fumée ?

Vous êtes sans doute au courant, dès le 08 mars 2015 l’installation d’un détecteur de fumée sera obligatoire d’après la loi Morange. Il est devenu primordial d’agir, chaque année ce sont 800 personnes qui décèdent à la suite d’un incendie domestique en France, ce sont 250 000 départs de feu qui se déclarent, soit un incendie toutes les deux minutes.
Et le principal responsable n’est pas toujours le feu en lui-même, une grande partie de ces décès sont dus à la fumée et plus précisément au monoxyde de carbone. 70% de ses incendies démarrent en pleine nuit et lorsque les fumées toxiques vous réveillent il est généralement déjà trop tard…
Il ne suffit que d’une inattention ou d’un court-circuit, alors pourquoi jouer avec sa vie quand un détecteur de fumée peut vous prévenir du danger avant l’inévitable ?
Des chiffres lourds de sens quand il suffit de voir que 95% des foyers sont équipés de détecteurs aux États-Unis et au Canada, 89% au Royaume-Uni et 98% en Norvège pour seulement 20% en France. Inutile de dire également que le taux de victimes dues à des incendies domestiques est largement inférieur dans ces pays et s’est vu baisser de 50% suite à l’obligation des détecteurs.

Quelques notions à savoir sur les outils de prévention incendie

Un détecteur de fumée ou plus souvent appelé DAAF (Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée) fonctionne sur un principe simple, il analyse en continue l’air ambiant et lorsqu’il vient à détecter de la fumée, de jour comme de nuit, il émet alors un puissant signal sonore afin de prévenir tous les occupants de la maison.
Une solution qui a déjà fait bien souvent ses preuves. Notez que votre DAAF ne dépend pas du courant mais fonctionne grâce à de simple piles, il est donc actif 24h/24h même en cas de coupure de courant.
Retrouvez ici de nombreux conseils du gouvernement sur la prévention incendie domestique.
Attention cependant, votre détecteur n’empêchera pas le feu de se propager, son but est seulement de vous prévenir pour que vous puissiez réagir rapidement. N’allez donc pas stopper votre assurance ou vous sentir plus à l’abri d’un départ de feu !

encasincendie

L’installation se fait de manière simple et rapide, ici pas besoin d’appeler un expert, le DAAF se fixe généralement avec des pièces adhésives déjà présentes dans l’appareil, privilégiez cependant des vis pour une meilleure fixation dans les trous prévus à cet effet.
Pour placer votre appareil il est préférable de choisir une pièce rattachée à toutes les autres comme un couloir par exemple. Un salon où un chambre centrée dans l’appartement fera également l’affaire, évitez malgré tout les pièces dans lesquelles la température aura tendance à varier de manière régulière, on pense notamment à la salle de bain ou dans la cuisine, au-dessus des fourneaux. La fumée de la cuisson ou la buée auront en effet tendance à activer l’alarme de votre détecteur de façon inutile, voire agaçante.