Présent de manière cyclique sur les podiums, le style militaire fait toujours autant recette. Mais quel est donc son secret ? Que de questions sur un style qui fascine petits et grands. Avec une première apparition dans le monde de la mode il y a déjà plusieurs décennies (années 60), le vestiaire militaire séduit par son éclectisme. Faisant maintenant partie de la norme, l’imprimé camouflage s’invite partout. Ainsi vêtements, accessoires, chaussures… s’exhibent et paradent fièrement.
Un style qui met la mode au pas !
Vous avez envie d’une veste officier, d’une parka camouflage, d’un pantalon kaki… voire d’un sac à dos militaire ? Sachez que vous n’avez que l’embarras du choix. Car plus que jamais la mode militaire s’étend et passe dorénavant inaperçue dans le paysage. L’imprimé camouflage s’invite ainsi dans les vêtements chics ou du quotidien. C’est son emblématique charisme, sa force de frappe qui met tout le monde d’accord. Car le style militaire séduit autant le contestataire, que celui qui aime l’esprit Army, les hommes que les femmes. Avec au début une connotation plutôt virile, aujourd’hui il dégomme tous les préjugés même les plus tenaces. Dorénavant rien de plus glamour ou sexy qu’une tenue tendance style militaire. Avant d’être sur les podiums durant les fashion weeks, c’était dans les surplus militaires, sur les marchés aux puces que le vêtement militaire officiait. Dans les années 70, il était même devenu l’emblème de la protestation politique contre la guerre du Vietnam. Stars et hippies le portaient sans vergogne. Et cette fascination n’est pas nouvelle, déjà sous le Second Empire la veste zouave est à la mode. Comme quoi, la mode n’est qu’un éternel recommencement.
Un style qui regorge de symboles
Comme souligné ci-dessus le style militaire incarne autant la virilité que la féminité. Il est ce vêtement véritablement ambigu mais qui évoque quasi toujours l’affirmation de soi. Porter un tel vêtement permettrait-il d’éveiller son côté guerrier ? Quoi qu’il en soit les stylistes n’hésitent pas à jouer avec les images afin d’éveiller en nous l’aventurière ou le courageux soldat.