Plusieurs points de recharge sont implantés en France et particulièrement dans les stations-service, dans les parkings ou dans les domiciles. Connaître la puissance d’une borne de recharge s’avère utile pour savoir si la voiture possédée peut l’utiliser pour le ravitaillement.
Quelle puissance pour une borne de recharge domestique ?
Les bornes de recharge domestique sont celles qui sont installées à domicile. Encore appelées wallbox, elles disposent de différents niveaux de puissance pour recharger un véhicule. Les différentes puissances sont de 3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW ou 22 kW.
Une borne de recharge domestique recharge grâce au courant alternatif ou AC. De plus, les bornes de recharge avec une puissance de 3,7 kW et 7,4 kW emploient une connexion monophasée. Pour les bornes de puissances supérieures entre 11 et 22 kW, le raccordement est triphasé, en savoir plus sur le site leazing.fr.
Quelle puissance pour une borne de recharge publique ?
Une borne de recharge publique utilise un dispositif de charge rapide qui offre un temps de recharge accéléré. La puissance de ce type de borne de recharge est comprise entre 43 et 150 kW. Cette borne de recharge rapide utilise du courant continu (DC) pour recharger les véhicules grâce à une prise de courant standard normalisée.
Certaines bornes publiques fournissent une puissance de 22 kW en courant alternatif. Il est possible de trouver les bornes de recharge accélérée dans une station-service, les aires d’autoroutes, les parkings publics ou hôtels.
Somme toute, voilà les différents niveaux de puissance qu’offre une borne de recharge selon son type. Prendre compte de ces indications permet d’utiliser la borne de recharge qu’il faut au bon moment.