Afin de promulguer des soins dentaires de qualité, les professionnels de la dentisterie ont besoin d’un matériel qui prend en compte les dernières innovations technologiques d’un secteur en pleine expansion. C’est ainsi qu’appareils de radiographie, instruments et outils en tout genre, consommables… viennent agrémenter des gestes précis. De la simple visite de prévention à des soins d’urgence, le cabinet dentaire accompagne le patient depuis sa plus tendre enfance.
Des traitements de qualité
Le but de ces professionnels de la santé est de fournir des soins de qualité à leurs patients grâce à un équipement performant. C’est ainsi que les caries, le déchaussement dentaire, les implants, les couronnes, le blanchiment des dents… peuvent être menés dans les meilleures conditions. Pour se faire, les dentistes ont à leur disposition des outils et des instruments tels que des sondes dentaires, des turbines, des pinces, des pièces à main, miroir d’exploration dentaire… Des consommables sont également nécessaires comme les gants jetables totalement indispensables au dentiste, des tabliers, des lingettes, du coton, des masques FFP2… Avec la pandémie actuelle l’hygiène et la désinfection sont au cœur même de tout un dispositif déjà très structuré.
Le mobilier dentaire
Avec des normes semblables aux divers équipements, le mobilier dentaire demande une réglementation également très précise. Surfaces lisses, couleurs claires, pas de joints… le but éviter toute contamination. Avec une présence informatique toujours plus important, les ordinateurs qui équipent les cabinets peuvent être une source supplémentaire de contamination. Grâce à une technologie qui évolue toujours plus vite, ces professionnels peuvent bientôt espérer un système plus hygiénique pour la saisie des données. La saisie par la voix est une solution efficace qui a fait déjà ses preuves. Autrement cela peut être un assistant qui se charger de cette tâche. Le nettoyage de la zone de travail tout comme la zone d’accueil est aujourd’hui encore plus draconien avec la pandémie qui sévit depuis plusieurs mois. Cela nécessite dorénavant de la part des professionnels un nettoyage systématique après chaque patient.