Un propriétaire peut s’occuper lui-même de la gestion de son bien en location ou déléguer cette tâche à un professionnel. Cette action est désignée sous le nom de « gestion locative ».
La gestion locative : c’est quoi au juste ?
Comme l’indique le site singer-immobilier, il s’agit de l’ensemble des procédures permettant l’administration d’un bien immobilier loué par un locataire.
Effectuées par un propriétaire ou par un professionnel, ces opérations comprennent tout d’abord les diverses actions effectuées pour placer en location le bien concerné (publicité, annonce, organisation des visites, étude des dossiers des candidats à la location, réalisation du bail, état des lieux d’entrée et gestion des assurances couvrant les loyers non réglés).
Elles incluent également tous les actes permettant de gérer les loyers, ainsi que les charges (relances auprès des locataires, assainissement des charges, règlement des charges et communications avec le syndic, gestion des travaux à effectuer pour maintenir ou rénover le bien en location, état des lieux de sortie et restitution du dépôt de garantie).
Trois catégories de gestion locative…
En gestion locative déléguée, le bailleur délègue la gestion de son bien à un professionnel (notaire, agence immobilière…) qui, en contrepartie d’une commission (6 à 8% du loyer), s’occupe intégralement de la gestion locative. Cette méthode coûteuse s’avère cependant sécuritaire et offre un gain de temps considérable au bailleur.
En gestion locative seule, le bailleur gère seul l’intégralité des tâches liées à la gestion de son bien. Si cette solution permet de contrôler parfaitement l’administration d’une location, elle s’avère néanmoins énergivore pour le propriétaire et exige de nombreuses connaissances dans des domaines variés.
Alternative aux méthodes susmentionnées, la gestion locative semi-déléguée permet au bailleur de déléguer partiellement la gestion de son bien en location à une agence immobilière en conservant parallèlement le contrôle des actes non pris en charge par cette même agence. La gestion locative semi-déléguée présente l’avantage d’être peu coûteuse et permet au bailleur de rester impliqué, tout en lui offrant une sécurité juridique garantie par l’agence.