C3e

C'est Ecolo-Econo-Equitable : c3e.fr

En plus d’être une obligation, le ravalement de façade demeure indispensable pour assurer la pérennité et garder l’esthétique de votre maison ou bâtiment. Cette opération exige le respect de certaines règles et l’intervention d’un professionnel en la matière.

Ravalement de façade : en quoi consiste-t-il ?

À faire tous les dix ans, le ravalement de façade apporte de nombreux avantages qui se manifestent sous différents aspects. Cette opération est à distinguer du nettoyage de façade qui a uniquement pour objectif d’éliminer les salissures sur les murs extérieurs. En plus du nettoyage, elle vise à refaire et à protéger la façade. Pour y procéder, le propriétaire doit répondre à certaines formalités administratives. Différents paramètres déterminent le prix d’un ravalement de façade. C’est la raison pour laquelle il convient de comparer plusieurs offres avant de choisir un professionnel.

Travaux de ravalement de façade : les étapes à suivre

Outre le vieillissement naturel de la façade, celle-ci subit de nombreuses agressions, si on ne cite que la pluie, le vent et la pollution. Pour la diagnostiquer, l’intervention d’un professionnel s’avère être indispensable. Il est le seul à pouvoir déterminer les travaux à effectuer pour remettre la façade en état.

Préparation du chantier

Avant d’entamer quoi que soit, le propriétaire doit se renseigner auprès de la Mairie de sa commune pour faire une déclaration préalable des travaux. Si les travaux exigent l’installation d’un échafaudage qui doit empiéter sur le domaine public, il doit demander une autorisation auprès de l’autorité compétente. La préparation concerne aussi les alentours de la façade incluant les menuiseries, les végétaux et les éclairages.

Nettoyage de la façade

Cette étape demeure indispensable. Dans certains cas, elle est réalisée avant l’évaluation de l’état de la façade afin de diagnostiquer correctement son état. Le nettoyage doit respecter les caractéristiques des matériaux et la particularité du bâtiment. Pour obtenir le résultat attendu, il convient de le confier à un professionnel en la matière.

Rénovation de façade

La rénovation de la façade se traduit principalement par sa réfection et son traitement. Tout comme l’étape du nettoyage, les travaux à entreprendre varient en fonction de l’état de la façade et du matériau avec lequel elle a été conçue. Ils peuvent consister à changer des briques, à réparer des fissures, à refaire complètement les murs extérieurs ou à isoler le bâtiment.

Travaux de finition

La finition d’un ravalement de façade est essentielle pour que la maison retrouve tout son éclat. Elle consiste à enduire le mur et à y appliquer plusieurs couches de peinture pour mieux le protéger et l’habiller. Le choix de la couleur de la façade doit être conforme aux réglementations locales en vigueur. Nombreuses communes sont très strictes en ce qui concerne la conservation du style architectural et de l’homogénéité des villes ainsi que des villages.

Quelques conseils pratiques

Pour assurer une belle finition de ravalement de façade, il convient de procéder aux travaux de peinture à une température ambiante, c’est-à-dire à moins de 10° C. L’État propose des aides et des subventions pour les travaux de ravalement de façade. Le propriétaire doit se renseigner s’il peut en bénéficier.