forum expertise médicale expertise médicale cpam convocation à une expertise médicale témoignage expertise médicale expertise médicale demandée par l'employeur expertise médicale comment éviter les pièges expertise médicale définition comment se passe une expertise médicale cpam

Qu’est-ce qu’une expertise médicale contradictoire ?

Dans le cadre d’un accident entraînant de graves dommages corporels, les assurances débitrices de l’indemnisation désignent un médecin-conseil pour établir l’imputabilité, les préjudices subis et l’éventuel retentissement sur la vie professionnelle de la victime. Cette expertise amiable peut être unilatérale ou contradictoire. Dans les deux cas, la victime peut demander à être assistée par un avocat dont les observations devront être prises en compte par les experts médicaux.

L’expertise médicale unilatérale

L’expertise médicale unilatérale est un examen qui est pratiqué par un médecin expert choisi par les assurances. Il s’agit la plupart du temps du médecin-conseil de la compagnie. Dans ce cas, il sera le seul médecin pour écouter les dires de la victime, examiner les pièces médicales produites et procéder à son examen clinique. Il remettra ensuite ses conclusions aux assurances et à l’intéressée (sur sa demande).

L’expertise médicale contradictoire

L’expertise médicale contradictoire permet à la victime de choisir un médecin-conseil indépendant qui sera à ses côtés pendant l’examen clinique ainsi qu’à chaque étape du parcours de sa demande d’indemnisation. Cela lui évite d’être confrontée aux seules constatations du médecin mandaté par la compagnie d’assurance débitrice. Elle peut également faire appel à cette procédure à la suite d’une expertise médicale unilatérale dont elle contesterait le rapport. (source sdraccidents)

À la fin de cette expertise médicale contradictoire, les deux médecins experts peuvent arriver aux mêmes conclusions sur les dommages corporels et l’état séquellaire de la victime. Dans ce cas, ils seront en mesure de cosigner le rapport d’expertise contradictoire. Par contre, s’ils sont en désaccord sur certains points, chacun devra rédiger son propre rapport. Les arguments développés par le médecin-conseil choisi par la victime pourront être utilisés par son avocat pour défendre ses intérêts.