Bandes dessinées
BD d'occas

Qui achète de la bande dessinée d’occasion ?

La bande dessinée d’occasion s’adresse à un public relativement restreint avec une pratique majoritairement masculine. Ce sont donc les jeunes garçons puis les hommes de la quarantaine qui semblent être les plus grands amateurs de B.D. Bien entendu les jeunes filles et les femmes aiment lire également certaines bandes dessinées mais cela reste encore un territoire très masculin. Même si indéniablement de plus en plus la B.D s’adresse à son lectorat féminin.

Pourquoi acheter de la B.D d’occasion ?

B.D
B.D d’occasion

Avec une cible plus masculine que féminine, la B.D s’adresse également à un public de catégorie socio-culturelle élevée. C’est pourquoi l’achat de bandes dessinées d’occasion permet justement de toucher un public plus large. Au lieu d’acheter une B.D entre 15 et 20 euros, vous pouvez l’obtenir pour 5 euros en plus ou moins bon état. De plus, au-delà de l’économie réalisée, la bande dessinée d’occasion permet une approche différente de la lecture.

Le livre d’occasion étant moins sacralisé qu’un livre neuf, il se trimbale aussi plus aisément. De plus il se prête plus facilement et il peut être déposé à un endroit afin qu’une autre personne puisse le lire voire l’emprunter et le déposer à son tour ailleurs. Le livre a ainsi sa propre existence.

L’aspect écologique est également à souligner avec la remise en circulation d’ouvrages. De plus les livres invendus sont recyclés et permettent l’impression de nouveaux livres sans pour autant participer à la déforestation massive.

Un autre argument est souvent avancé aussi par les amateurs de bandes dessinées d’occasion, l’histoire de l’objet. A qui se livre a t-il appartenu ? Il n’est pas rare de voir dans la marge des annotations, de trouver un ouvrage avec des phrases soulignées (plus pour des romans etc…). Quoi qu’il en soit l’ouvrage garde en lui des traces visibles de son passé.

De nos jours les objets de seconde main ne sont plus tabous comme ils ont pu l’être il y a quelques décennies. De plus avec l’émergence de librairies alternatives comme par exemple Ammareal librairie d’occasion en ligne, c’est justement cette démarche éco-citoyenne, d’une économie plus circulaire et solidaire qui est mise en exergue. L’achat d’un livre devient non plus seulement un geste pour la planète mais aussi une action humaniste. Car Ammareal reverse 5% du prix de vente d’un livre à des organisations caritatives.