Diminuer l’utilisation des voitures à combustibles essence et diesel qui sont polluantes est l’une des solutions de la lutte contre le réchauffement climatique. Pour ce faire et pour respecter l’accord de Paris, les constructeurs automobiles se lancent de plus en plus dans la production de véhicules électriques. Le constructeur Renault n’est pas en reste, car la marque dispose de nombreux modèles électriques dont voici quelques exemples.
La citadine ZOE E-Tech Electrique
Au design moderne, la citadine ZOE E-Tech Electrique allie la performance électrique et l’innovation Renault électrique pensée par les experts de la marque. D’une capacité de 52 kWh, la batterie de cette citadine a une autonomie jusqu’à 395 km. Avec son moteur R135 d’une puissance de 100 kW/135 CH et son couple de 245 Nm, vous conduisez en toute quiétude, car vous ne ressentez ni vibration ni bruit. Par ailleurs, lorsque vous ralentissez, le mode B de ZOE E-Tech Electrique permet de récupérer de l’énergie. D’autre part, votre sécurité est assurée grâce aux nombreuses aides à la conduite dont cette voiture est équipée. Elle est également proposée avec une motorisation R110 d’une puissance de 80 kW/108 CH et un couple de 225 Nm.
La citadine Twingo E-Tech électrique
Maniable et dynamique, la Renault Twingo E-Tech électrique a une motorisation de 60 kW/81 CH et permet une vitesse d’accélération de 0 à 50 km/h en 4,2 secondes. Sa batterie 22kWh permet jusqu’à 180 km d’autonomie, mais grâce au mode Eco qui limite l’accélération et la vitesse maximale, son autonomie peut augmenter jusqu’à 225 km. En outre, pour optimiser vos déplacements, l’économètre placé sur le tableau de bord vous permet de contrôler les dépenses et les récupérations en énergie. D’autre part, avec le mode B, vous avez des niveaux de freinage plus prononcé ou plus filant qui réalimente la batterie en énergie.
Le quadricycle électrique Twizy
Voiture à deux places ultra-compacte et 100 % électrique, la Renault Twizy ZE combine confort et protection. Ce quadricycle est proposé en deux versions, le Twizy 45 sans permis et le Twizy 80. Le premier a une puissance de 5 CH et un couple maximal de 33 Nm. Sa vitesse maximale est de 45 km/h. Par ailleurs, l’autonomie de sa batterie lithium-ion qui a une capacité de 6,1 kWh permet de parcourir un trajet de 120 km.
La puissance du Twizy 80 est de 17 CH et un couple maximal de 57 Nm permettant une vitesse d’accélération de 0 à 45 km/h en 6,1 secondes et dont la vitesse maximale est de 80 km/h. Identique aux caractéristiques de la batterie du Twizy 45, celle du Twizy 80 ne permet cependant qu’une autonomie de 100 km.
Renault Kangoo ZE
Décliné en versions combi 5 places ou utilitaire en 2011, le Renault Kangoo électrique ou Renault Kangoo ZE s’est équipé d’une nouvelle batterie de 33 kWh en 2017. La motorisation R60 de ce fourgon électrique a une puissance de 44 kW/60 CH et un couple de 225 Nm. Sa batterie permet une autonomie de 270 km NEDC avec une autonomie réelle de 120 à 200 km en fonction de sa conduite et des conditions climatiques. Grâce au mode éco, sa vitesse peut atteindre 130 km/h avec une possibilité de bridage à 80 ou 100 km/h.
Le Renault Master ZE
Autre utilitaire produit par Renault après le Kangoo électrique, le Renault Master ZE dispose d’une motorisation d’une puissance de 57 kW/76 CH et un couple de 225 Nm permettant d’atteindre une vitesse maximale de 100 km/h. Par ailleurs, la possibilité de brider la vitesse afin d’optimiser l’autonomie peut être négociée auprès du constructeur. D’une capacité de 33 kWh, sa batterie lithium-ion fabriquée par LG Chem a une autonomie de 200 km NEDC, mais en fonction de la charge et de l’usage, son autonomie réelle est de 120 km. Enfin, son volume de chargement utile est de 8 à 22 m3 selon la longueur du véhicule.