proprietaire

Renégocier son crédit ou le faire racheter ?

Complètement différent d’un rachat de crédit, la renégociation de crédit est aussi une opération à ne pas prendre à la légère. Dans cet article, nous allons voir la différence entre ces deux activités afin de vous aider à prendre une décision.

Principe de la renégociation de crédit

Généralement, la renégociation de crédit se fait uniquement avec votre banquier. Cette opération consiste à demander une modification du contrat de crédit dans le but d’obtenir un meilleur taux d’intérêt. Pour mettre toutes les chances de votre côté, assurez-vous d’avoir un bon profil. Vous devriez aussi avoir la faculté de prouver votre fidélité envers la banque. Cela vous facilitera même les procédures de demande de renégociation. Dans le cas contraire, vous pourriez avoir beaucoup de mal à convaincre votre banque donner un avis favorable à votre dossier. Toutefois, la banque peut aussi vous donner raison, mais la réduction ne sera pas la même qu’un bon profil emprunteur.

Qu’en est-il du rachat de crédit ?

Contrairement à une renégociation, le rachat de crédit peut être plus avantageux vu qu’il peut se tourner rapidement vers la concurrence. D’ailleurs, cette option est recommandée si jamais la banque refuse catégoriquement de vous accorder un taux plus intéressant pendant la renégociation de votre prêt. À noter que vous pourriez vous tourner vers d’autres établissements bancaires au cas où celui que vous choisirez en premier refuserait de valider votre dossier en fonction de vos besoins et de vos attentes. Certes, un rachat peut être plus coûteux qu’une renégociation. En outre, vous pourriez avoir la certitude que vous aurez l’opportunité de faire plus d’économie.

Pour clore le sujet, vous savez maintenant une idée de ce qui différencie une renégociation de crédit d’un rachat. Ainsi, prenez le temps de bien analyser votre situation avant de prendre une décision. Cela vous évitera des regrets, mais aussi d’autres problèmes.