Restaurant halal : que devient Quick après le rachat par Burger King ?

Depuis quelques années et dans plusieurs villes de France, l’enseigne de restauration Quick propose une offre exclusivement halal. C’est en 2009 que Quick a ouvert son premier restaurant halal à Roubaix (59). La franchise souhaitait se lancer dans un marché en plein essor tout en expérimentant de nouvelles propositions pour ses clients. L’expérience fut plutôt positive, puisque l’on compte actuellement une vingtaine d’enseignes proposant des menus halal notamment à Marseille (13) ou encore à Lyon (69). Dans ces restaurants, les sandwichs à base de porc se sont donc vu être retirés de la carte faisant la part belle à la viande de dinde ou de bœuf. Pour Quick, ce passage au marché de la viande halal a été un succès en termes de fréquentation et de retombées économiques. Toutefois, la récente annonce du rachat de Quick par le géant américain Burger King vient remettre en question le maintien de l’offre halal au sein de la chaine de restauration rapide.

Restaurant halal : quel avenir pour le secteur ?

Pour l’heure, les négociations récentes entre les deux géants de la restauration rapide ne laissent entrevoir aucun élément de réponse précis au sujet du halal. Aucune décision ne semble avoir été prise et toutes les hypothèses restent donc permises. Les sandwichs Burger King pourront peut-être être revisités sans porc et avec de la viande certifiée halal. Cependant, l’arrêt total de la possibilité de manger halal dans les Quick, futurs Burger King, n’est pas à exclure. Les modalités finales de reprise de Quick par Burger King devront être délivrées par les dirigeants dans les mois à venir.
Toutefois, même si la notoriété de Quick lui assure une bonne visibilité au sujet de ses menus halal, l’enseigne n’est pas la seule à garantir ses burgers halal. Il existe en France de nombreux fast-food aux menus halal, qu’il s’agisse de chaines ou d’indépendants. Ceux-ci constitueront une bonne alternative aux amateurs de burgers soucieux de manger de la viande certifiée si Burger King prend la décision de stopper la commercialisation des sandwichs halal.

Marre du fast-food ? Optez pour un restaurant gastronomique halal !

L’offre halal connait une expansion dans les chaines de fast-food mais également dans le secteur de la restauration plus classique. En effet, outre les chaines de restauration rapide, les restaurants halal se sont multipliés ces dernières années, notamment à Paris. Dans ces établissements, les clients se voient proposer des menus plus gastronomiques. Les gourmets peuvent alors s’essayer à tous types de spécialités culinaires allant de la cuisine halal italienne au restaurant halal japonais.