Terminal carte bancaire : quand le Smartphone remplace la CB !

Les terminaux de paiement électronique (TPE) passent au Smartphone ! Une nouvelle révolution, venue tout droit de l’univers de la technologie vient de gagner le monde du commerce et de la vente : il est désormais possible de payer à partir de son Smartphone via le TPE. En effet, les premiers terminaux de paiement sans contact sont arrivés avec la possibilité de solder ses achats en utilisant sa carte bancaire (CB). Avec les avancées incessantes de la technologie, et le téléphone intelligent qui est de plus en plus présent au cœur des échanges et des activités humaines, il était primordial de trouver une place de choix pour les Smartphones au sein des commerces. La nouvelle génération de terminaux leur permet donc à présent de jouer le rôle de portefeuille. Et cela est d’autant plus intéressant que pour les commerces qui disposaient déjà d’un TPE, outre le remplacement de la carte bancaire par le téléphone, il n’y a absolument aucun changement.

Paiement via un Smartphone : comment cela fonctionne-t-il ?

La première étape passe par le téléchargement d’une application spécialisée sur son téléphone compatible. Il faut ensuite créer un compte sur l’interface de l’application en fournissant tous les renseignements demandés, puis le créditer en se servant des coordonnées de sa carte bancaire ; la CB, elle sera débitée. Ainsi, c’est un peu comme si le téléphone devenait un portefeuille dans lequel on met une partie de l’argent dont on dispose dans une mallette (qu’est la carte bancaire). A ce niveau, l’essentiel est fait. Au moment d’effectuer l’achat, le commerçant et l’acheteur interagiront, sans avoir le moindre contact via le TPE : le premier saisit sur le terminal le montant à solder ; le second approche son téléphone du terminal, l’application étant en cours, pour valider le paiement. Et c’est tout. Opération effectuée !

Payer par Smartphone via TPE : une solution de paiement sûre, rapide et fiable

Voir les téléphones remplacer les cartes bancaires présente plusieurs avantages. D’abord, pour le client : il n’est plus dans l’obligation de se déplacer partout avec sa CB sur lui, alors que le Smartphone est en principe toujours sur soi. Par ailleurs, ses informations bancaires seront mieux préservées, et aucune opération ne peut être effectuée sans son autorisation ; sans oublier, en plus de cette sécurité, qu’aucun euro ne lui est débité lors de ses achats. Quant au commerçant, l’avantage principal que ce terminal carte bancaire novateur présente pour lui est la rapidité : plus de temps à perdre en insérant la carte, puis en attendant la synchronisation, avant d’entrer un montant. De plus, le client ne peut effectuer d’achat au-delà de ce qu’il a crédité sur le compte de son application, fiabilité ! Il existe plusieurs plateformes fournissant des détails plus explicites sur le sujet et offrant des services relatifs à la nouvelle génération des TPE.