Normalement un mariage se prépare des mois voire un an à l’avance. Mais certains au contraire, choisissent de plus en plus, une manière plus « alternative » d’envisager leur mariage. Une façon qui correspond bien plus à leur état d’esprit et leur façon de voir leur vie future.
Un mariage alternatif qu’est ce que c’est ?
De plus en plus de blogs donnent des pistes, des idées de ce qu’est un mariage alternatif. Selon certaines personnes, c’est juste une façon différente d’aborder le mariage. Moins bling bling et souvent plus responsable, il peut être écolo mais pas forcément. Son approche plus « nature », plus simple et intimiste, peut se décliner dans le lieu du mariage, le thème, la nourriture… Chacun y introduira sa vision personnelle de ce que représente pour lui, un mariage alternatif.
Les futurs mariés adoptent des lieux pour leur réception de plus en plus originaux, comme une étable où bottes de foin font offices de tables et de chaises. Ou encore en pleine forêt avec tapis au sol, tables basses, poufs et coussins. Sur la plage, en plein désert etc… Tous les lieux communs ou les plus insolites peuvent être détournés. Autre élément très significatif d’un mariage alternatif est bien entendu les codes vestimentaires. Costumes et robe de mariées vintage, bohème, rock n’roll, totalement déparaillés et excentriques pour un mariage hors des sentiers battus. Il en va des mariés mais aussi des convives qui sont souvent invités à faire de même ! Petite nouvelle dans le monde de la robe de mariée, c’est la robe de mariée en coton biologique. La mode éthique fait son show et les modèles bohèmes et vintages cartonnent.
Et côté budget combien coûte un mariage alternatif ?
Pour certains c’est justement l’occasion de faire de sacrées économies. Pas de location de châteaux ou autres demeures hors de prix, même pas de salles mais au contraire choisir des lieux qui coûtent pas cher voire gratuit. De même côté menus, fini le traiteur et la succession de plats interminables, ici c’est la simplicité qui prime. Menu primeur, champêtre, ou encore le food truck très à la mode chez les jeunes gens branchés. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, le food truck nous vient tout droit des Etats-Unis. C’est tout simplement un camion transformé en cuisine et qui propose différentes formules, cuisine du monde, pizza, hamburger, salades, poissons… Resto urbain très à la mode qui s’est emparé du marché du mariage, malin !