Envie de trouver un nouveau compagnon pour son élevage domestique ? Se tourner vers les nouveaux animaux de compagnie (NAC) peut s’avérer intéressant. Les rongeurs figurent parmi ces derniers. Ces petites boules de poils sont à la fois mignonnes et amusantes. Les espèces idéales pour faire craquer n’importe qui. De plus, le choix promet une diversité incomparable à pouvoir choisir. Nombreuses sont les personnes déjà conquises par ces petits mammifères. Quelles sont alors les véritables raisons de cet engouement ?
Des animaux faciles d’entretien
En raison de leur petite taille, leur entretien ne nécessite pas de gros œuvres. Concernant leur alimentation, quelques grammes de céréales peuvent suffire pour les nourrir pendant un long moment. Il en est de même pour leur ravitaillement en eau. Toutefois, le propriétaire doit bien vérifier le mode d’alimentation des rongeurs de compagnie pour garantir leur longévité.
La plupart des rongeurs vivent dans une cage. Un atout de plus en matière de rangement et de propreté. Cet encagement permet de limiter les dégâts produits par l’animal tout en optimisant les services de nettoyage.
De vrais animateurs de scène
Par rapport aux autres animaux de compagnie, les rongeurs se présentent avec un enthousiasme particulier. Même enfermés dans une cage, ils réservent toute une série de spectacles pour leur propriétaire. En installant divers obstacles dans leur logis, ils peuvent courir, sauter, monter et descendre pour satisfaire les gens, surtout les enfants.
Cette animation qu’ils génèrent fait augmenter l’ambiance dans son intérieur. Dans la soirée, la petite famille peut se réunir autour de leur cage pour y passer un moment ensemble. De plus, c’est également une excellente alternative pour occuper les enfants sans qu’ils fassent trop de bruits ni trop de désordre.
Une alternative à bon marché
Contrairement aux autres animaux de compagnie de la famille des NAC, les rongeurs ne nécessitent pas d’investissements importants. Ils s’obtiennent avec un prix généralement raisonnable. De plus, leur entretien ne demande qu’une infime partie de son budget. Les équipements pour sa domestication (cage, gamelle, biberon, roue, litière, etc.) se vendent avec un tarif à bon marché. Pour les propriétaires avec un esprit bricoleur, ces derniers sont faciles à fabriquer.
Par ailleurs, les coûts associés à leur alimentation sont beaucoup plus raisonnables que ceux exigés par les autres animaux.
Une liste d’espèces à pouvoir choisir
Les rongeurs de compagnie sont disponibles sous plusieurs espèces. Il y en a de toutes les sortes en allant des plus petites tailles aux plus grandes. Voici les titres à pouvoir choisir :
- Le hamster,
- Le lapin,
- Le chinchilla,
- Le cochon d’Inde,
- La souris domestique,
- Le rat domestique,
- La gerbille,
- L’octodon.
Chaque espèce possède ses propres particularités. Mais avant de se lancer dans son choix, il est conseillé de tenir compte des éléments suivants : longévité, mode d’alimentation, soins, entretien, marques d’affection et espace de vie. Certains sont diurnes tandis que d’autres sont nocturnes. La sélection devra également prendre considération de ce paramètre.