Dans les recommandations faites aux consommateurs/trices de café la qualité de l’eau joue un rôle très important. Élément primordial l’eau va apporter du corps au café et indéniablement du goût. Car l’eau du robinet voire même en bouteille n’est pas neutre en bouche. C’est pourquoi, il est recommandé de veiller à ce que l’eau utilisée n’ait pas un goût prononcé en chlore ou chargée de tout autre composant pouvant l’altérer. Le distillateur d’eau semble donc être l’équipement idéal pour votre machine à café.
Quelle eau pour un café parfait ?
Que ce soit les minéraux présents dans l’eau, le chlore ainsi que les autres produits traitants peuvent perturber le goût du café. C’est la raison pour laquelle il est indispensable de choisir une eau neutre qui ne va pas venir gêner les arômes du café. Une eau trop riche et au bouquet trop prononcé peut empêcher à ce breuvage de s’exprimer. Voilà pourquoi des consommateurs-trices de café et de thé également se tournent de plus en plus vers le distillateur d’eau. Cet appareil électrique permet d’obtenir une eau distillée débarrassée de toutes ses impuretés. Le principe du distillateur d’eau est simple, il s’agit de porter l’eau à ébullition dans un récipient donné et d’en recueillir la vapeur. Une fois refroidie elle va redevenir de l’eau mais cette fois d’une pureté inégalée. Pour un café de qualité cette eau est l’idéale. De plus elle n’abîmera ni votre cafetière expresso, à filtres, dosettes ou capsules de même que tout autre appareil tel que fer à repasser, centrale vapeur etc…
Le distillateur d’eau
Avec des fabricants toujours plus nombreux, le choix est également plus conséquent. Dans les modèles les plus onéreux le distillateur Megahomme avec sa cuve et son dôme en acier inoxydable, son verseur en porcelaine, sa carafe en verre, son filtre à charbon… Ce distillateur est de qualité professionnelle avec un rendement de 16 litres d’eau par jour. Il est donc plutôt recommandé pour une famille ou une petite entreprise. L’intérêt de posséder un tel appareil est d’une part lutter contre l’eau proposée dans des bouteilles en plastique polluantes et d’autre part consommer une eau saine exempt de produits chimiques, de traces d’antibiotiques, de médicaments en tout genre, solvants, pesticides etc… Si vous ne savez pas trop vers quel modèle vous tourner vous pouvez consulter le site comparatif https://distillateur-eau.fr/ dédié à ces différents produits. L’eau purifiée est parfaite pour vous préparer un café au goût tout simplement exceptionnel.
Quelle cafetière choisir ?
Bon une fois le problème de l’eau réglé vous devez bien entendu vous atteler aux étapes suivantes. C’est à dire trouver la machine à café adaptée à vos envies et besoins. En ce qui concerne la cafetière il vous est proposé une fois de plus un choix impressionnant. Pour vous aider dans votre tâche vous pouvez consulter le site comparatif www.cafetiereexpresso.fr/ dédié à tous ces différents produits. De la cafetière expresso, à la machine à café à dosettes, à filtres, à capsules etc… toutes les plus grandes marques vous sont proposées à des prix plus ou moins accessibles. En fonction de votre budget, de votre consommation, de la place disponible dans votre cuisine, de son design etc… choisissez le modèle le plus adapté. Petite recommandation d’une grande amatrice de café, rien de tel que de moudre votre café juste avant de l’employer. Ainsi il garde précieusement à l’intérieur de ses grains tout son arôme. Des modèles de cafetière avec broyeur comme la Siemens TE655203 RW est une petite merveille pour vos papilles. Après le distillateur d’eau et la cafetière c’est au tour du café.
Quel type de café privilégier ?
Certaines personnes préfèrent la douceur d’un arabica et d’autres la robustesse d’un robusta. Quoi qu’il en soit n’hésitez pas à essayer différents cafés jusqu’à ce que vous trouvez celui qui va enchanter vos papilles. Côté conservation, le réfrigérateur est l’endroit idéal pour garder ses précieux arômes. Si votre cafetière n’est pas munie d’un broyeur vous pouvez toujours acheter un moulin à café.